Villes

La ville est en train de disparaître sous nos yeux, laissant désormais place dans toutes les régions du monde à des mégapoles, espaces de type urbain qui ne connaissent pas de centre ou qui ont vidé le centre de sa substance et qui se développent sans règle apparente, consommant l’espace et le régurgitant comme un déchet. Dans ces « villes », corps, comportements, inventions, tout est en reconfiguration permanente. Réalité et simulation y constituent les deux faces d’un seul et unique processus.

Ensemble de lieux dans lesquels les hommes ont commencé à vivre, il y a plus de cinq mille ans, la ville regroupe la plupart des activités humaines : habitat, commerce, industrie, éducation, politique, culture. Développée dans le monde à partir modèle occidental, la ville s’est constituée autour d’un centre. Unité urbaine étendue et fortement peuplée, la ville s’est définie en opposition au village et aux zones naturelles et sauvages ou à celles que l’homme a conquises pour y développer l’agriculture.
Le XXe siècle a vu l’émergence des mégapoles, entités urbaines de plusieurs dizaines de millions d’habitants qui ont accompagné l’explosion démographique que connaît la terre. En 2050 plus des deux tiers des humains vivront dans ces villes « dont le centre est partout et la circonférence nulle part ».
Rem Koolhaas donne le nom de ville générique à ces villes qui ont su se libérer « de l’esclavage du centre » et de la « camisole de force de l’identité ». Dans ces mégapoles qui ont englouti « la » ville, les hommes expérimentent leur sortie des conditions « naturelles » d’existence en faisant à travers cette expansion sans fin l’expérience, peut-être la seule nouvelle, de la redondance, là où jusqu’à présent, ils avaient fait l’expérience de la différenciation.

mardi 30 janvier 2024

À la nuit tombée

Aux confins est de la Tchéquie, une petite ville, Karlovy Vary, entourée de mines à ciel ouvert et aussi d’une neige lourde jusqu’à l’étouffement : des images de Jitka Ertelovà, suinte une ambiance où l’éblouissement de la neige immaculée et des objets qu’elle entoure, tombe dans le trou noir de la nuit qui semble ici sans retour et sans fin. Aucun espoir, même en suspension, ne peut émerger de l’univers de la jeune photographe. Celle-ci nous livre un opus digne des romans noirs les plus sombres ou chaque photographie nous pousse à chercher un cadavre certainement caché ici ou là, bombant légèrement cette surface blanche et plombée… à vous de trouver.

par Christophe Galatry et Jitka Ertelovà

Lire

mardi 30 janvier 2024

After Dark

A young photographer living on the eastern edge of the Czech Republic, in a small town called Karlovy Vary, surrounded by open-cast mines and suffocatingly heavy snow. In any case, this is what the atmosphere of her images reveals, oozing a universe where the dazzling immaculateness of the white snow and the objects it surrounds fall into the black hole of night, which here seems to have no return and no end. No hope, however suspended, can emerge from Jitka Ertelovà’s universe. Her opus is worthy of the darkest of noir novels, where each photograph compels us to search for a corpse, certainly hidden here or there, slightly bulging out of this white, leaden surface... it’s up to you to find it.

par Christophe Galatry et Jitka Ertelovà

Lire

mardi 30 janvier 2024

Yves Brunier, paysagiste inventeur

La question du paysage n’est pas simple. Surtout lorsqu’il s’agit de tenter de métamorphoser ce qui généralement représente et symbolise un des lieux les plus ingrats d’une ville : sa place de la gare. Pour celle de Tours, le paysagiste Yves Brunier a su développer un langage propre au paysage.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

mercredi 1er novembre 2023

Voyage dans un mirage

Demain, la majorité des habitants de la planète vivra dans des villes. Mais quelles villes ?

par Françoise Lerusse

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Le long de la darse

Promenade dans les vieux pavillons en préfabriqué enfouis dans une nature exubérante de la Cité administrative sur la Darse du Rouvray à La Villette. Un lieu rare et poétique à Paris, qui vient d’être détruit.

par Patricia Lecomte

Lire

vendredi 4 août 2023

Peindre la ville en 3D

Aurélie Dekeyser conjugue le sable et le bitume en couleurs et en 3D. L’artiste peintre parisienne originaire des Flandres interprète des paysages ou des scènes urbaines en usant de couleurs saturées et de formes structurées par aplats.

par Catherine Belkhodja

Lire

dimanche 2 juillet 2023

Anarchi-
tecture et désœuvre-
ment

Les sculpteurs et architectes qui entendent l’espace-temps comme une matérialité ouverte aux sens, déconstruisent la normativité des mesures et des représentations. L’anarchitecte Gordon Matta Clark révèle la dimension cachée des bâtiments. Catherine Melin éclaire les usages du corps joueur et improductif pris dans l’entrelacs des mégapoles. Lara Almarcegi présentifie l’appropriation extractiviste dans l’espace ruiné du paysage. Francis Debiédo Kéré et Wang Shu dessaisissent la maîtrise d’œuvre en vue de recréer du commun. En ce début de siècle, ils surmontent l’implacable clivage imposé par la conception rationaliste et prennent appui sur le vivant irréductible à des paramètres obligatoires.

par Jean-Christophe Nourisson

Lire

dimanche 30 janvier 2022

Cité Gagarine 1961-2020

Suivant sa ligne éditoriale du « DEDANS-DEHORS », ON-OFF Studio mène une démarche de diffusion artistique qui questionne la frontière entre espace fermé et ouvert, espace privé et public.
La sortie en librairie en janvier 2022 de CITÉ GAGARINE 1961-2020 de Marie-Pierre Dieterlé, livre-objet des Éditions Loco, a été l’occasion de construire une exposition du même nom autour de l’évolution d’une cité qui n’existe plus, témoignant de la force des liens sociaux avec la sensibilité artistique d’une photographe engagée.

par Maria Cosatto et Marie-Pierre Dieterlé

Lire

dimanche 3 octobre 2021

FrenchMasks. SGDG

Les masques se déploient, les masques se confrontent, ils se croisent et se recouvrent. Une exposition FrenchMasks.SGDG était visible dans la galerie Le Bazar, hôpital Saint Jean de Dieu à Lyon du 16 au 30 septembre dans le cadre de la BHN9 (Biennale Hors Norme 9), biennale d’art brut et singulier. Un ensemble de 83 pièces étaient présentées, construites à partir de la même base photographique, initialement diffusée sur des réseaux sociaux dans un format carré, parmi les 215 autoportraits saisis pendant une année.

par Guillaume Dimanche

Lire


|