
TK-21 n°171 janvier 2026
La période des fêtes est un moment plus calme qui nous permet de ralentir et de lire. Toute l’année, nous publions des articles pour vous offrir de nouveaux horizons.
Alors, soyez curieux et allez également sur les sites de nos partenaires au long cours, Corridor Éléphant et ArtHebdoMedias.
Lire, c’est déjà nous soutenir — nous, les médias indépendants, qui tenons à diffuser sans contrepartie nos contenus au plus grand nombre.
PHILOSOPHIE & ANALYSE
L’intuition éclairante,
Voyage au cœur de la pensée d’Henri Bergson
Bernard Gast montre que, pour le philosophe, l’instinct et l’intuition sont fondamentaux, et le réel plus riche et nuancé que la langue.
Dossier censure
Une histoire de casier
Myriam Mechita se demande s’il ne faudrait pas prendre en compte l’impact de la censure et de l’auto-censure dans les études d’art.
Smaris Elaphus
Souviens-toi
Marie-Laure Desjardins, entre arts et mémoire, le tragique d’une Histoire qui s’effondre.
MEDIUM & NOUVEAUX MÉDIAS
Corridor éléphant
Histoire, Matière, Relief
Didier de Nayer explore les ruines depuis son enfance, depuis l’avant urbex entre la gare de Poitiers et les blockhaus normands. Un article qui complète celui de Corridor Elephant.
David Bacher, peintre-photographe de la couleur
Les couleurs font le lien entre villes et paysages quand les lignes et aplats sont les passages entre les lieux, par Jean-Marie Baldner.
Les Clairs-allants de Christine Piot
Diana Quinby analyse une peinture expérimentale faite de couleur, de hasard et de l’espace hors du cadre.
Festival Interstice de Caen
Dominique Moulon nous fait vivre les créations numériques contemporaines en mouvement.
Sol Mur Temps/Intrication 2025
Joul-Tagui/Funambule
Un film de Moon Min Soon qui ne tient qu’à un fil.
Narcisse en fuite… Videomaton V
Ulice Deborne dans un incompréhensible autoportrait de l’égo du poète.
CHRONIQUES
Lire, voir
Carnet de Bal
FURY
Marie Quéau
Alain Nahum nous invite au Bal, parisien, pour voir une exposition sur les limites et la furie des corps.
Portrait du photographe en « road runner »
Maciej Markowicz et sa Camera Obscura en mouvement, par Jean-Paul Gavard-Perret.
Les œufs durent
Juliette Brevilliero, « Colère »
Jean-Paul Gavard-Perret présente une sorte d’Odyssée dans les espaces saturés d’une ivresse du langage.
Contresionisme
Alain Santacreu : tout contre
Guillaume Basquin commente la thèse de l’auteur sur le sionisme comme phase finale du capitalisme globalisé.
Entendre et voir
Arnold Schönberg et la question de l’image
Denis Schmite nous entraine dans la composition musicale de « Moïse et Aaron », et dans la lutte entre image et inimaginable, dodécaphonisme et Veau d’Or…
Un programme pour l’écoute, la danse et le plaisir…
C’est du jazz latino 43,
Les violonistes
Pedro Alzuru nous fait découvrir, ici encore, la richesse de l’assimilation des instruments classiques par le jazz latino.
Photo de couverture : Didier de Nayer
Ours
Qui travaille ?
How to
Comment utiliser le site TK-21
Soutenez la revue,
adhérez à TK-21 l’association pour 2026