Hommage

mardi 30 novembre 2021

Accélération de la spirale — II/II

La disparition de Werner Lambersy, qui nous confia tant de textes inédits, nous affecte profondément. Un ami disparaît et nous lui rendons hommage en publiant la seconde partie d’un texte qui met en perspective son parcours et son oeuvre. Ce texte fut publié, en son temps, aux éditions des Vanneaux.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 31 octobre 2021

Accélération de la spirale — I/II

La disparition de Werner Lambersy, qui nous confia tant de textes inédits, nous affecte profondément. Un ami disparaît et nous lui rendons hommage en publiant ici en deux parties un texte qui met en perspective son parcours et son oeuvre. Ce texte fut publié, en son temps, aux éditions des Vanneaux.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 27 décembre 2020

Depth on the surface — Lynne Cohen

Ces images de Lynne Cohen sont accompagnées de ses propres réflexions, ce qui nous permet de découvrir à la fois qu’une image, pour elle, est un mélange d’attention et de réflexion. Si jamais certains doutaient qu’une image peut penser, Lynne Cohen nous démontre ici allègrement le contraire. Dans ce dernier moment qui lui est consacré, Lynne Cohen se révèle être une brillante analyste de la situation de l’art au XXe siècle, analyse qui lui sert de socle pour développer son œuvre et qui nous est rendue accessible ici par des cartes postales qu’elle a collectionnées.

par Lynne Cohen †

Lire

lundi 30 novembre 2020

Depth on the surface — Lynne Cohen

Ces images de Lynne Cohen sont accompagnées de ses propres réflexions, ce qui nous permet de découvrir à la fois qu’une image, pour elle, est un mélange d’attention et de réflexion. Si jamais certains doutaient qu’une image peut penser, Lynne Cohen nous démontre ici allègrement le contraire.

par Lynne Cohen †

Lire

lundi 2 novembre 2020

Depth on the surface — Lynne Cohen

« Mon œuvre m’apparaît sociale et politique, mais elle est dépourvue de message concret. C’est peut-être la raison pour laquelle je me sens plus proche de Jacques Tati que de Michel Foucault. »

par Lynne Cohen †

Lire

dimanche 1er avril 2018

Lettre au premier de cordée de la SARL France : qu’en est-il du métier de vivre ?

De source sûre, lors de sa visite au salon du livre, le premier de cordée de la Sarl France a mis dans la poche de sa veste le livre L’incendie de l’hôtel Paris-Opéra réalisé par Claire Lévy-Vroelant et composé de 15 entretiens avec des survivants de ce drame. Ce livre qui ressemble un peu à une bible de poche, couverture cartonnée et papier très fin, est plus qu’un roman, plus qu’un témoignage, c’est un voyage à travers ce que l’on appelait autrefois l’âme humaine.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 20 décembre 2015

Aux portraits

La photographie se vit comme un nœud temporel et spatial. Elle offre ainsi des rencontres par delà les mers et les ans. Voici deux hommes.

par Laëtitia Bischoff

Lire

dimanche 30 août 2015

À la source du rêve

Inviter cinq photographes de renom à faire des images dans le jardin dans lequel Monet vécut tant d’années, un jardin associé dans la mémoire collective mondiale à ce grand regard brumeux du maître, c’est mettre en branle une opération singulière conduisant ceux qui l’acceptent à inverser le mouvement de l’œil, le chemin de la vision, pour plonger dans le visible comme s’il plongeait dans la source inviolée du rêve.
Cinq regards contemporains, Darren Almond, Elger Esser, Henri Foucault, Bernard Plossu, Stephen Shore.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

mercredi 25 mars 2015

Dans l’atelier de réparation

En publiant un livre intitulé « Rêver de réparer l’histoire, psychanalyse, cinéma politique », Jean-Jacques Moscovitz montre comment sa passion pour le cinéma et sa pratique de l’analyse peuvent conduire à l’élaboration de questions essentielles.
Par la présentation non dogmatique des blessures qui à la fois déchirent la société dans laquelle nous vivons et laissent en chacun des plaies qui restent souvent ouvertes la vie durant, ce livre nous propose une réflexion où se mêlent esthétique et éthique.

par Jean-Louis Poitevin

Lire


|