Elizabeth Prouvost

Voir en ligne : Elizabeth Prouvost

Elizabeth Prouvost est photographe. Depuis plus de vingt ans, elle photographie des corps nus en mouvement dans l’obscurité, la plupart du temps de près, et en gommant les lieux où ils évoluent.
Elle entretient un lien très fort aux corps mais aussi aux livres. Parfois, ses photos sont inspirées par des livres majeurs, lus et relus, annotés, comme Madame Edwarda de Georges Bataille. Parfois, à l’inverse, ses photos inspirent des écrivains, comme Claude Louis-Combet qui a écrit plusieurs ouvrages (dont Magdeleine à corps et à christ) à partir de ses clichés.
Deux séries de photos de corps féminins, celle sur Edwarda et celle sur Marie-Madeleine, deux saintes nues, divines et obscènes, la face et le corps décomposés par l’extase.


Envoyer un message

samedi 30 juin 2018

Maldoror

"Mon travail photographique s’appuie sur des monuments de la littérature.
J’aime me confronter à ces œuvres qui me bouleversent, elles sont mes empreintes de vie, une contagion d’énergie, elles cristallisent ma pensée.
Je ressens cette nécessité de me greffer sur l’illusion de l’autre."

par Elizabeth Prouvost

Lire

dimanche 28 janvier 2018

Ce que nous voyons, ce qui nous regarde

« L’interdit, ce scandale de l’esprit... » écrit Bataille dans son essai consacré à Lascaux. Mon atelier ressemble à une grotte. Il n’y règne ni barrières, ni lois, ni règles. Un espace-temps impénétrable.

par Elizabeth Prouvost

Lire

mardi 28 novembre 2017

Né du limon

Il est Homme en sa destinée toute tournée vers la connaissance. Il pourrait s’en tenir là, établi en son ambiguïté de fond, sans franchir les limites consistantes de la sphère tellurique maternelle.

par Claude Louis-Combet et Elizabeth Prouvost

Lire

lundi 1er mai 2017

Le Grand Jamais

Créer des images en désespoir de cause.

par Elizabeth Prouvost

Lire