Christine Delory-Momberger

Christine Delory-Momberger est universitaire, essayiste et artiste photographe. Elle mène un travail photographique sur l’intime, la mémoire, l’histoire personnelle lorsqu’elle rejoint l’histoire collective, dans lequel elle mêle dans un geste intuitif photographies personnelles ou anonymes, images d’archives et images récentes.
Elle relie dans son travail recherche et photographie et ses projets s’inscrivent dans les nouvelles écritures de la photographie documentaire. Elle est l’auteure de plusieurs livres d’auteure photographe ainsi que de monographies, essais et livres d’entretiens avec des photographes.
Elle est représentée par l’agence révélateur.


Envoyer un message

samedi 2 mars 2024

L’année de l’éclipse

Christine Delory-Momberger pratique une photographie du vivant dans des formes d’attention sensible qu’elle explore avec acuité. Dans la conscience qu’être de ce monde, c’est partager avec les vivants et les non vivants, les humains et les non humains une communauté de destin et une vulnérabilité mutuelle. Extrait de l’une de ses plus récentes séries.

par Christine Delory-Momberger

Lire

dimanche 31 juillet 2022

en s’enfonçant dans la forêt

L’« enquête intérieure » interroge le statut de l’investigation qui a pour but d’éclairer l’enquêteur en considérant la nécessité de passer par l’obscur, de se perdre dans une nuit de l’esprit pour trouver un nouveau chemin, celui de l’inédit absolu, à l’imprévisible radicalité, celui qui nous attend au détour du surgissement d’un point de vue, d’une image qui bouleverse le sens et restaure au fond l’ordre perdu.

par Christine Delory-Momberger et Valérie Melin

Lire

dimanche 26 mai 2019

Mémoire au cœur

Christine Delory-Momberger quitte les rives sages de la réflexion universitaire pour se lancer dans l’aventure d’un travail de réminiscence avec images nombreuses et poèmes rares. L’ensemble met en scène un voyage à travers l’épaisseur de la perception du temps, du temps de la psyché plus que de l’histoire, du temps des vécus émotionnels plus que des faits, du temps porté par des images qui sont elles-mêmes des images d’images, du temps embrouillé d’une histoire familiale remplie d’exils qui traversent l’Europe entière sur des générations. Elle en tire un livre en trois volumes publié aux édition Arnaud Bizalion.

par Christine Delory-Momberger et Jean-Louis Poitevin

Lire