samedi 2 mars 2024

Accueil > Les rubriques > Images > L’année de l’éclipse

L’année de l’éclipse

, Christine Delory-Momberger

Christine Delory-Momberger pratique une photographie du vivant dans des formes d’attention sensible qu’elle explore avec acuité. Dans la conscience qu’être de ce monde, c’est partager avec les vivants et les non vivants, les humains et les non humains une communauté de destin et une vulnérabilité mutuelle. Extrait de l’une de ses plus récentes séries.

Le soleil s’est glissé dans l’ombre de la lune, suspendu dans le ciel, il s’était caché de la lune, plongeant les vivants dans une lumière sauvage. Un halo frappait les visages et les corps, les hantait et révélait la fragilité d’un intime heurté. Un ennemi infiltré rongeait de l’intérieur un corps stupéfié qui se défendait. Mais le mal insidieux continuait son invasion et mon amour repose maintenant, chair devenue pierre, gisant pour l’éternité.

J’ai photographié nos moments, nos espaces d’intimité comme autant de victoires sur la vie. Une nouvelle cartographie de l’intime se dressait, reflet d’un combat mené avec clairvoyance, éclairé par une alliance nouvelle avec le monde des vivants et des non vivants. Le medium photographique était ce tiers qui magnifiait l’épreuve, lui donnant une portée universelle.

Et puis, ce fut moi. Un dépistage précoce détecta l’intrus et ma place devient autre. J’apparus dans l’histoire de manière ostentatoire, me plaçant dans une position directement concernée, non plus comme seule accompagnatrice aimante mais comme personne touchée par ce même mal qui devint chose commune. Ce déplacement me fit prendre conscience de ma responsabilité dans le traçage de nos jours et nos nuits avec cet hôte que nous n’avions jamais convié à venir partager nos vies.

Je suis maintenant en rémission et cette série photographique, réalisée sur plusieurs mois d’un parcours bien particulier, ne m’a pas ôté ma conviction dans les forces de la vie.

 
La série complète de « L’année de l’éclipse » est composée de 34 images réalisées en numérique.© Photographies Christine Delory-Momberger, agence révélateur.

Livres de photographies :

« Lune Noire », 2023. Photographies, textes, Christine Delory-Momberger
« En s’enfonçant dans la forêt », 2021. Photographies et textes de Christine Delory-Momberger, texte de Christiane Vollaire. Arnaud Bizalion éditeur.
« Le pouvoir de l’intime dans la photographie documentaire », 2020. (en coll. avec Valentin Bardawil). Arnaud Bizalion éditeur.
« Exils / Réminiscences », 2019. Coffret de trois livres. Photographies et textes de Christine Delory-Momberger, textes de Salah Al Hamdani et Stéphane Duroy. Éditions Arnaud Bizalion.

Christine Delory-Momberger est représentée par l’agence révélateur.