Allemagne

jeudi 18 juillet 2019

Alexander Kluge — les rythmes de l’abattage

" Seul le vœu élémentaire de rester ensemble qui réunira jusqu’à la fin les assiégés de Stalingrad, selon L’édification organisationnelle d’un malheur d’Alexander Kluge, répondra au désespoir sophistiqué des aviateurs anglais."
Une plongée au cœur d’une bataille à travers des textes d’Alexander Kluge.

par Herbert Holl et Kza Han 한경자

Lire

dimanche 26 mai 2019

Ils parlent de batailles....

En prélude au débat Alexander Kluge — Jean-Yves Jouannais à la Maison Heinrich Heine à Paris le 29 septembre 2018, Alexander Kluge a souhaité s’entretenir avec l’écrivain français Jean-Yves Jouannais autour de MOAB, son dernier livre qui venait de paraître. Ils ont partagé leur intérêt pour les batailles, les lieux où elles se passent et les micro-événements qui les tissent, plus essentiels à la pensée et à la vie que les victoires ou les défaites, comme l’avait déjà parfaitement compris le Stendhal de La chartreuse de Parme qui décrivit Waterloo vu à travers la seule expérience du jeune Fabrice Del Dongo.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

lundi 1er avril 2019

Nimbe temporel*

Une méditation sur l’enfant à travers différentes œuvres d’Alexander Kluge

par Herbert Holl et Kza Han 한경자

Lire

lundi 25 février 2019

Marx est-il le poète de notre crise ?

En décembre 2005, Alexander Kluge s’entretient durant vingt minutes à la télévision avec son ami de toujours, Oskar Negt.

par Herbert Holl et Kza Han 한경자

Lire

mardi 29 janvier 2019

Les temps de l’Avent chez Alexander Kluge

Un beau jour, Alexander Kluge s’est promis de veiller sur la grammaire crevassée des « horizons ailés » du futur antérieur, avec tous ses modes distendus entre indicatif et optatif.

par Herbert Holl et Kza Han 한경자

Lire

mercredi 28 novembre 2018

Berlin par le vide

Lors d’un séjour à Berlin, j’ai fait l’expérience de ce qui vide le corps, de ce qui le renverse, de ce qui le lave et le relève.

par Laëtitia Bischoff

Lire

mercredi 26 septembre 2018

Pour une pensée des sentiments

Alexander Kluge est écrivain, cinéaste, homme de télévision. C’est l’une des figures majeures de la scène intellectuelle et créatrice allemande, toutes générations confondues. Il publie chez P.O.L. le deuxième volume de son œuvre immense intitulée Chronique des sentiments, II, L’inquiétance du temps.

par Comité de rédaction

Lire

lundi 30 avril 2018

Apparitions

Mes cinq jours passés à Berlin se rapiècent en bribes d’atmosphères et de sensations.

par Laëtitia Bischoff

Lire

dimanche 29 octobre 2017

« Paroles en couleur »

Johannes Pfeiffer ist Installationskünstler. Er arbeitet am liebsten im Dialog mit Räumen, sowohl mit Außen- als auch mit Innenräumen. Wobei mit Innenräumen auch innere Räume, also Seelenräume gemeint sind.
Johannes Pfeiffer lebt und arbeitet in Lanzo Torinese bei Turin, wo er auch sein Atelier hat.

par Johannes Pfeiffer

Lire

dimanche 29 octobre 2017

Paroles en couleur

L’essentiel du travail de Johannes Pfeiffer se situe dans des lieux qu’il nomme « spécifiques » avec des installations dans l’espace. Cela peut s’apparenter à du Land Art parce qu’il y a la notion de paysage et pourtant il y a au départ « la brique » base de son matériau.

par Johannes Pfeiffer

Lire