peinture

mercredi 1er mars 2023

Sur/peindre

Surfigurer est à entendre tel qu’on entendait figurer au XVe siècle : « Décrire un détour hors de la ressemblance et la désignation, entrer dans le domaine paradoxal de l’équivoque et de la dissemblance. »

par Jacques Cauda

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mercredi 1er mars 2023

Faire des dieux — X

Ce à quoi nous allons faire face aujourd’hui, ce sont des expériences extrêmes qui vont nous offrir les points limites d’une possible nouvelle « topique » de la psyché et un renouvellement de notre approche tant des conditions de la perception que des formes de la transmission. Nos guides se nomment Martin Buber et William Burroughs.

par Jean-Louis Poitevin

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jeudi 26 janvier 2023

Vincente Ocho

Le mélange viscéral et chaotique entre le dessin et la peinture, au service d’une recherche psycho-artistique

par Vincente Ocho

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jeudi 26 janvier 2023

Corps, ombres, légumes

Ces deux premiers dessins de Manon Gignoux, l’un évoquant un collant avec fenouil, l’autre une jupe avec blette, appartiennent à la série Corps, ombres, légumes, réalisée au retour d’un séjour d’études au Japon.

par Manon Gignoux

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jeudi 29 décembre 2022

Faire des dieux — IX

Le Séminaire IX vise à montrer qu’il est possible et même souhaitable et vital d’en finir avec le primat que nous accordons à la conscience dans notre conception actuelle du psychisme et de la pensée. À travers l’analyse détaillée de "Parsifal-Container" d’Alexander Kluge et Georg Baselitz (Ed Spector Books), il s’agit d’explorer quelques-uns de ces nouveaux territoires. Notre conception du Moi, de la Raison, de la Logique basée sur le Principe de causalité, fera face à la "Tendre Force" de l’amour et des sentiments, et à une logique du hasard et de l’hétérogène.

par Jean-Louis Poitevin

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jeudi 29 décembre 2022

Ismael Mundaray : de l’Orénoque à la Seine

Le travail d’Ismael Mundaray s’est déployé selon une logique affective et culturelle puissante capable de dépasser les clivages géographiques et mentaux et d’ouvrir à une forme de manifestation d’une vérité sensible, profonde, accessible à tous. Il nous fait voyager de l’Orénoque à la Seine.

par Ismael Mundaray et Jean-Louis Poitevin

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jeudi 29 décembre 2022

Qu’est ce qui fait œuvre ?

Qu’est ce qui fait œuvre ? Comment naît ce qui nous fait reconnaître qu’une œuvre de Christiane Durand est d’elle ?

par Christiane Durand et Marla Singer

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jeudi 1er décembre 2022

Le village humain

Ces textes et les dessins qui les accompagnent sont des mises en scènes, en mots et en images.

par Alexis Denuy

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vendredi 30 septembre 2022

Twombly : Audaces

Que l’espace redevienne surgissement c’est ce qu’engendre la peinture. Du moins qui nous regarde en nous faisant peur car elle change jusqu’au sens du mot voyeur et voyance.

par Jean-Paul Gavard-Perret

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