jeudi 29 décembre 2022

Accueil > Les rubriques > Images > Qu’est ce qui fait œuvre ?

Qu’est ce qui fait œuvre ?

réflexions sur des peintures de Christiane Durand

, Christiane Durand et Marla Singer

Qu’est ce qui fait œuvre ? Comment naît ce qui nous fait reconnaître qu’une œuvre de Christiane Durand est d’elle ?

Qu’est ce qui fait œuvre ? Quel entêtement se propose à un être pour devenir la ligne de son destin en s’ancrant dans des formes et des couleurs ? De pièce en pièce, de tâtonnements en affirmations, le geste se singularise, le regard s’aiguise sur le monde, l’art qu’il produit dans l’instant et lui répond. Comment naît ce qui nous fait reconnaître qu’une œuvre de Christiane Durand est d’elle ? Qu’elle cosa qui vient à notre regard nous la présente, elle ? Elle dans et au-delà de ce qu’elle fait.

Pour comprendre ce mystère, il faut en interroger son en-deçà. La manière dont elle travaille ; sa relation inédite à ses modèles, qui comme une aventure particulière, désigne sa volonté sensible d’être aux autres. Elle porte dans ses œuvres – peinture et sculpture – une marque persistante tout au long des années : celle de l’homme – la femme bien sûr – et de la nature accordés aux mythes qui depuis l’aube des temps racontent leurs relations.

La monographie préparée par Alin Avila pour les éditions Area sera le récit imagé de l’aventure artistique de Christiane Durand.
Depuis ses débuts abstraits, jusqu’à son engagement dans la sculpture, chacune des étapes artistiques sera abordée pour rendre compte de son œuvre si vaste.

Comme le dirait Baudelaire, “la nature est son temple”, celui où mille figures de métaphores dansent, jouent et se métamorphosent, baignées dans les tons si particuliers de sa palette et font de son œuvre une élégie joyeuse.

Marla Singer

Christiane Durand — Les canards du marais

 

Christiane Durand — L’oiseau de feu
Christiane Durand — Face à face

Frontispice : Christiane Duran — Les gardiens