jeudi 26 janvier 2023

Accueil > Les rubriques > Cerveau > Vincente Ocho

Vincente Ocho

, Vincente Ocho

Le mélange viscéral et chaotique entre le dessin et la peinture, au service d’une recherche psycho-artistique

Que ce soit avec des morceaux de canne de bambou, des pinceaux, des plumes, des bâtons ou avec mes propres doigts, je cherche le geste qui libère l’inertie qui opère toujours et fait pression depuis l’intérieur des formes, depuis le subconscient.

In-Sex-Ticide

Dessinateur de naissance et amoureux de la peinture, je travaille avec et à partir d’un sentiment poétique et littéraire ; parfois, j’écris pour pouvoir visualiser et codifier graphiquement, et d’autres fois, je peins ou je dessine pour pouvoir écrire.

La Celebration

J’ai toujours cherché, inconsciemment, un équilibre entre la peinture et le dessin, entre la tâche et la ligne, entre le bord et l’ombre. Me laissant emporter par l’énergie dégagée par les formes, dessinant pour voir, pour me voir ; pour être transformé, pour jouer à la transformation. Matérialiser l’excuse de l’art et, me désarticuler, désarticuler la "réalité". Se déformer pour voir et se reformer pour se déformer à nouveau et sentir dans ce mouvement que les possibilités sont renouvelées. Que l’expérience soit renouvelée. 

La Déesse de la Perle

Normalement, je libère mes mains dans l’improvisation avec l’encre noire et la couleur. Je me laisse emporter par les impulsions du moment, entrant ainsi dans une sorte de transe ou de danse, qui me permet de me perdre dans ce faisceau de lignes et de taches qui viendrait à être une sorte de terre noire où les personnages bannis, dans les profondeurs de notre être, viennent à la lumière et de cette façon les reconnaître et leur donner forme, se réconcilier avec eux et leur donner leur espace et leur temps ; trouvant ainsi une arme contre l’ennui et l’uniformité de la réalité. L’art est une fleur électrocutée.

Lautréamont

Les personnages de mes œuvres semblent désorientés, submergés par le bombardement de stimuli et de symboles. Ils sont souvent le champ de bataille d’une guerre contre l’aliénation et sont paralysés dans la forêt de l’émotionnel, cherchant désespérément le contact avec quelque chose d’authentique.

Les Enfants de la Nuit
L’équilibre Inconscient du Flamant Rose
Oh Oui, J’ai besoin de ma petite dose d’Apocalypse tous les jours
Un paranoïde est quelqu’un qui sait ce qui se passe II
Un paranoïde est quelqu’un qui sait ce qui se passe
Lautréamont FRAGMENT II

Je suis un artiste autodidacte, argentin né à Mendoza et vivant à Paris depuis quelques années. La principale caractéristique de mon travail est le mélange viscéral et chaotique entre le dessin et la peinture, au service d’une recherche psycho-artistique qui tente de représenter comment l’être humain vit l’hystérie de la psyché et ses transmutations dans l’expérience de la réalité.

VICENTE OCHO