littérature

samedi 1er avril 2023

Faire des dieux — XI

Du cut-up comme modalité de l’invention d’une littérature a-idélogique chez Burroughs à l’invention d’un dieu à partir d’un réseau complexe de citations entrelacés à un vécu imaginal, dans les quatre évangiles canoniques.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

samedi 1er avril 2023

Chevaux aimés

Comme une âme qui s’en va un petit air de flûte dans l’assemblée avait éteint les paroles et quelques uns marchant dehors baissaient la tête sous leurs turbans.

par Joël Roussiez

Lire

samedi 1er avril 2023

Pascal Boulanger : l’homme nu

Dans ce qu’il nomme une « érotisation de la parole » les mots arpentent le paysage.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

mercredi 1er mars 2023

Faire des dieux — X

Ce à quoi nous allons faire face aujourd’hui, ce sont des expériences extrêmes qui vont nous offrir les points limites d’une possible nouvelle « topique » de la psyché et un renouvellement de notre approche tant des conditions de la perception que des formes de la transmission. Nos guides se nomment Martin Buber et William Burroughs.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

jeudi 29 décembre 2022

Faire des dieux — IX

Le Séminaire IX vise à montrer qu’il est possible et même souhaitable et vital d’en finir avec le primat que nous accordons à la conscience dans notre conception actuelle du psychisme et de la pensée. À travers l’analyse détaillée de "Parsifal-Container" d’Alexander Kluge et Georg Baselitz (Ed Spector Books), il s’agit d’explorer quelques-uns de ces nouveaux territoires. Notre conception du Moi, de la Raison, de la Logique basée sur le Principe de causalité, fera face à la "Tendre Force" de l’amour et des sentiments, et à une logique du hasard et de l’hétérogène.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

jeudi 29 décembre 2022

Jeu et théorie du Duende, Federico Garcia Lorca

Ce texte est autant un hommage au « jeu et théorie du duende » qu’une hypothèse formulée pour une tentative resserrée de transmettre une définition du « duende » comme l’entendait Lorca afin d’accompagner les artistes en devenir.

par Marie Barbuscia

Lire

jeudi 1er décembre 2022

S’accorder à l’horizon — IV/IV

En résonance, par assonance souvent, s’est construit ce texte, cette litanie, à l’invitation donc particulièrement de Stimmung, musique de Karlheinz Stockhausen, sous les pensées-concepts de Jakob Von Uexkül et de James J. Gibson, son propos et autour de ma maison, son espace, son récit.

par Joël Roussiez

Lire