dessin

vendredi 31 décembre 2021

Etat de réceptivité

Je ne travaille pas de façon volontariste, je me contente d’ accompagner cette chose un peu étrange qui se construit devant mes yeux et d’amplifier simplement le mouvement ou tout simplement de ne pas le contrecarrer et de me rendre disponible pour lui, à toute heure du jour et de la nuit.

par Anne-Marie Poucet , Catherine Belkhodja et Marie Questerbert

Lire

mardi 30 novembre 2021

Qu’est-ce qu’avoir une idée ?

En philosophie, en musique, en poésie, en peinture, en cinéma, telle est la question posée par Gilles Deleuze. Le plasticien Pascal Toussaint s’en empare et cherche des réponses auprès de Godard, Bachelard ou Cocteau. Mais surtout, par le montage et le retravail plastique d’extraits de films oubliés, méprisés, issus de la série B, Z ou du net, Pascal Toussaint apporte sa propre réponse, par ce geste artistique toujours teinté chez lui d’onirisme. Damien Valero invite Pascal Toussaint à venir à la rencontre de ses œuvres, Fragments et figures, par le prisme de la vidéo.

par Damien Valero , Florence Costecalde et Pascal Toussaint

Lire

dimanche 3 octobre 2021

L’entaille et l’aveu (inlassablement)

Chaque dessin de Nicolas Busset est une scène. Chacun de ses dessins est la représentation de quelque chose qui se joue dans un théâtre intime, et qui est, manifestement, éternellement cruel. Pourtant, jamais il ne vient à l’esprit de douter que ce qui est montré est une victoire.

par Nicolas Busset

Lire

vendredi 30 juillet 2021

Pier 86

In dem Maß, in dem die Fotografie als neueres Medium die Malerei als das ältere ersetzt, befruchtet die Malerei die Fotografie.

par Wolfgang Seierl

Lire

lundi 1er mars 2021

Jeter tout, le non-vu du corps

« On touche le ciel quand on pose la main sur un corps humain ».
(Pierre Bettencourt, Fables fraîches pour lire à jeun.)

par Elizabeth Prouvost

Lire

dimanche 26 juillet 2020

Exercice numéro 21

Jean-Daniel Berclaz, connu pour être l’inventeur du Musée sans mur, autrement nommé le Musée du Point de Vue, a profité du confinement pour revenir à ses amours d’antan c’est-à-dire au dessin et à la couleur.

par Jean-Daniel Berclaz

Lire

dimanche 26 juillet 2020

Écume

Daniela Quilici poursuit son exploration des formes et de leurs variations, celles que la nature invente quand elle explose dans le visible et se déploie en trames vivantes et vibratiles.

par Carlos Peña Plaza et Daniela Quilici

Lire