Sténopé

Photographie

jeudi 2 février 2017

Image et désontologisation

Les images, toujours, oscillent entre confirmation de l’existence des choses et des êtres et tentation de leur effacement. Trop rarement, les photographes nous donnent à voir les formes que prend la frontière de l’être à l’instant infini de la durée pure.

par Jean-Guy Lathuilière , Jean-Louis Poitevin , Martial Verdier et Olivier Perrot

en savoir plus

dimanche 30 octobre 2016

Dé-Croire #1

Les liens entre les différents modes de représentation sont évidents. Pourtant le passage de l’un à l’autre ne l’est pas. Comment, par exemple, passer de la peinture et du dessin à la photo, et plus avant, de l’image accrochée au mur à l’installation en passant par la performance ?

par Hélène Tyrtoff , Martial Verdier , Martine Catois et Sylvain Paris

en savoir plus

vendredi 28 novembre 2014

Les « Littoralités » provençales # 2

Après les photographies de repérage d’avril 2014, réalisées dans le cadre de sa résidence à La Chambre claire de Marseille, Yannick Vigouroux a photographié en septembre et octobre 2014 les cabanons des calanques marseillaises à l’aide d’une chambre sténopique.

par Jean-Marie Baldner et Yannick Vigouroux

en savoir plus

vendredi 26 septembre 2014

Les « Littoralités » provençales de Yannick Vigouroux

Ces photographies de repérage ont été réalisées en avril 2014 dans le cadre de ma résidence à La Chambre claire de Marseille : il s’agissait de trouver des sites intéressants et accessibles, qui puissent accueillir un sténopé-container avec lequel je pourrais réaliser des prises de vue en octobre prochain. Elles sont aussi une fin en soi, le prolongement de ma réflexion et recherche plastique sur le littoral et la question du vernaculaire en bord de mer. Au paradigme de la cabine de plage des côtes du nord et de l’ouest de la France envisagée, comme une possible camera obscura, s’est substitué dans ces images celui du cabanon, à l’origine habitation populaire de pêcheurs... 

par Yannick Vigouroux

en savoir plus

mercredi 30 juillet 2014

Lectrices

Ce projet est un clin d’œil au livre de Laure Adler Femmes qui lisent, femmes dangereuses.

par Carol Müller

en savoir plus

mercredi 30 juillet 2014

Traversées, corps

Dans une série qui mêle audacieusement analogique et numérique, proche et lointain, flou et netteté, couleur et monochrome, clarté et obscurité, Valérie Horwitz interroge la fragilité du corps et son impermanence.

par Valerie Horwitz et Yannick Vigouroux

en savoir plus

dimanche 19 janvier 2014

Sténopé-Séquence

Les différentes prises de vues, faites à des moments et en des lieux différents se surimpressionnent (coexistent ainsi au sein d’une même image, mixte d’espace et de temps, d’immobilité et de mouvement) et donnent naissance à des images-séquences, à une certaine temporalité, comme en apesanteur.

par Clara Chichin et Yannick Vigouroux

en savoir plus

dimanche 19 janvier 2014

Vito Pace

Ma philosophie c’est de repousser les limites, d’éliminer les obstacles qui empêchent le processus créatif et d’explorer de nouvelles façons de penser.

par Barbara Improta et Vito Pace

en savoir plus

domenica 19 gennaio 2014

Vito Pace

My philosophy is to extend boundaries, remove barriers that inhibit the creative process and explore new ways of thinking.

di Barbara Improta et Vito Pace

en savoir plus