Jean-Paul Gavard-Perret


Envoyer un message

mercredi 1er novembre 2023

L’art et le sang

La mort d’Ana Mendieta reste une énigme, son œuvre elle aussi renvoie à un mystère que les auteurs réunis dans ce livre éclairent. Née en 1948 à La Havane, exilée, l’artiste sera trouvée défenestrée en 1985 à New-York. Entre-temps elle aura laissé une œuvre inclassable marquée du sceau de la douleur et de ce sang mis en scène à travers le film vidéo, la performance, à travers aussi diverses suites de "sculptures" ou plutôt de traces et d’empreintes avant que l’artiste ne se tourne durant les dernières dix années de sa vie vers une dérive géographique.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

dimanche 1er octobre 2023

« Les sales histoires » de Deborah De Robertis  

Artiste-conceptuelle-performeuse, Deborah De Robertis est celle qui, mieux qu’une autre, a mis en exergue la conception sulfureuse suivante : « Ouvrir mon sexe, c’est ouvrir ma bouche ». Et au passage rappelant de facto que l’intime n’est pas toujours où le mâle croit qu’il se place et même si d’une façon ou d’une autre il tente de la fermer.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

vendredi 4 août 2023

Conférence gesticulée

Sous ce terme énigmatique, La Conférence Gesticulée renvoie moins au mime qu’au langage pour offrir une nouvelle ressource au théâtre comme à l’agit-prop.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

dimanche 28 mai 2023

Jean-Jacques Lebel dans les méandres des dissidences

Difficile de résumer le périple d’un artiste qui a fréquenté ce qu’il y a de meilleur (et parfois de pire…) auprès des surréalistes, des situationnistes, des artistes de la Beat-generation ou de l’art brut comme des actionnistes.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

samedi 1er avril 2023

Pascal Boulanger : l’homme nu

Dans ce qu’il nomme une « érotisation de la parole » les mots arpentent le paysage.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

mercredi 1er mars 2023

Les fleurs du secret de Paul Armand Gette

Sous le signe d’Artémis, Paul Armand Gette joue toujours avec l’indicible et une certaine forme de l’irreprésentable.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire