Sylvie Roques

Voir en ligne : http://www.iiac.cnrs.fr/article72.html

Chercheure associée, HDR au Centre Edgar Morin (EHESS/ CNRS UMR 8177). Elle enseigne à l’Université d’Evry Val d’Essonne, Département Arts et Musique. Elle a publié en février 2015 Dans la peau de l’acteur, Paris, Armand Colin et co-dirigé avec Christian Biet, un numéro de la Revue Communications « Performance : le corps exposé », N° 92, mai 2013, 289 p. Elle a achevé une monographie « Jules Verne et l’invention d’un théâtre monde » publiée chez Garnier Flammarion en août 2018.


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mercredi 29 août 2018

Faute d’Éden

Une plate-forme surplombe deux énormes cuves. En arrière-scène improvisée, sur une grande toile noire a été grossièrement peinte au Blanc de Meudon la forme incertaine des deux corps.

par Sylvie Roques

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mercredi 29 août 2018

Un corps qui « éprouve » et s’abîme

La performance en gagnant les scènes contemporaines a généré nombre de bouleversements. Les formes spectaculaires qui en résultent multiplient les caractéristiques modifiant les repères traditionnels. Le corps des performers devenu « corps-relieur » s’y fait médiateur entre l’individu et la société. Tour à tour présenté comme un objet submergé, malmené, attaqué, meurtri, il devient emblématique d’une période mêlant outrage et outrance. Notre propos est d’effectuer une analyse panoramique, tout en privilégiant un thème devenu dominant aujourd’hui, celui de la violence, son enjeu, sa signification culturelle : manifestations effervescentes, débridées, atteintes physiques, souffrances, autant de brisures et de chocs qui saturent l’espace scénique contemporain.

par Sylvie Roques

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