Société

La société est la forme que prend la « conscience de soi » de groupes humains. Elle est l’image « imprésentable » de l’homme lorsqu’il s’efforce de comprendre en quoi et comment il appartient à un ensemble plus vaste qui l’englobe et le détermine.

Groupe d’humains formant communauté, « la » société s’est globalisée au point d’être, sous certains aspects, devenue planétaire. Pourtant, cette société planétaire est elle-même composée d’une infinité de sociétés. Chaque « société » existe selon des modalités diverses et entretient avec toutes les strates temporelles qui constituent l’histoire humaine des relations différenciées.
Identité, aliénation, culture, droit, universalisme, langues, la société est le domaine où se forme le sens, qui, selon Marc Augé, est « la relation entre les uns et les autres, entre l’un et l’autre, en tant qu’elle est pensable, pensée, représentée et éventuellement instituée ».
Au cœur du fonctionnement des sociétés, on trouve la question de la croyance et de la formation du sens, c’est-à-dire celle des récits et des mythes, des fictions, qui leur permettent de « tenir ». La société est la forme que prend à un moment donné la « conscience ». Elle est l’image « imprésentable » de l’homme individuel, culturel et générique lorsqu’il se projette comme appartenant à un ensemble plus vaste.

dimanche 26 juillet 2020

Journal de confinement et déconfinement

Dès le début du confinement j’ai décidé de tenir un journal quotidien, que je m’appliquais à mettre en page chaque soir. Je l’ai publié chaque semaine sur le net, tous les lundis pendant 8 semaines.

par Elzevir

Lire

jeudi 2 juillet 2020

Mémoire et polis

L’année 2020 est celle du cinquantenaire de la mort du général de Gaulle (1890-1970). Dans le cadre de cette commémoration, nous proposons d’étudier un événement crucial de son parcours politique d’après la Seconde Guerre mondiale : la présentation de la Ve République, à Paris, en 1958, dans une mise en scène qui croise la mémoire et le symbolique.

par Laurent Grison

Lire

jeudi 2 juillet 2020

Déambulations Créatrices

Le « monde d’après » ressemble beaucoup au « monde d’avant » pour ON-OFF Studio et pourtant... La galerie répondait déjà à une sorte de « mission artistique » dans un quartier populaire du 17e, vouée à donner l’accès à la culture par la médiation et par un travail de proximité, à soutenir les artistes et la création.

par Maria Cosatto

Lire

jeudi 2 juillet 2020

Utopia 2015/2016

En Seine Saint-Denis, les immeubles portent l’histoire de leur territoire, entre monde ouvrier et ghetto identitaire. Immédiatement identifiables, ces cités, stigmatisées, symbolisent la banlieue.

par Corridor Eléphant et Nathalie Hubert

Lire

jeudi 2 juillet 2020

Urban Chinese landscape

Urban Chinese landscape est une errance photographique dans un pays que je découvre. Nous sommes en Chine, dans la grande région de Shanghai. Ma déambulation dans les ruelles des villes chinoises me fait vite percevoir cette transition, ce point de non-retour. La région est sur-industrialisée, je suis à l’écoute de son âme.

par Mélanie Dornier

Lire

dimanche 31 mai 2020

Images Singulières

L’article 19 de la Constitution de la République Islamique du Pakistan affirme :
"Liberté de parole : Tout citoyen a droit à la liberté de parole et d’opinion, parallèlement à la liberté de la presse, sous la seule réserve de restrictions raisonnables établies par la loi et ayant pour objet : le développement et la gloire de l’Islam ; l’intégrité, la défense et la sécurité du pays ou de toutes ses composantes ; la préservation de relations amicales avec les états étrangers, de l’ordre public, de la décence et de la moralité ; ainsi que la prévention de tout outrage aux tribunaux, délit ou incitation à commettre un délit."

par Corridor Eléphant et Marylise Vigneau

Lire

dimanche 31 mai 2020

Aldo Caredda #4

Pour cette nouvelle pose d’empreinte Aldo Caredda nous emmène au musée Bourdelle

par Aldo Caredda

Lire

dimanche 31 mai 2020

Wanda Mihuleac ou la démocratie des sens — II/II

Dans son travail plastique proprement dite, Wanda Mihuleac brasse toutes sortes de matériaux, notamment d’origine naturelle. Confronter plusieurs disciplines artistiques apparaît donc inévitable dans la logique de sa démarche esthétique. De plus cette problématique rejoint certaines préoccupations philosophiques récentes comme le montre avec précision la seconde partie de cet essai sur son œuvre.

par Wanda Mihuleac

Lire

vendredi 1er mai 2020

Ex-tension des frontières : le parasite en nous

Ce texte de Marie Barbuscia est une note d’intention rédigée dans le cadre d’un projet d’exposition et de performance à l’occasion de la 18e édition de la Nuit Blanche OFF qui aura lieu dans la nuit du samedi 3 au 4 octobre 2020 et permettra la mise en question des termes de frontières, marges et confins.

par Marie Barbuscia

Lire

vendredi 1er mai 2020

Covid-19 : sortir de la Terreur sanitaire

Voilà cinq semaines que le confinement de 67 millions de Français, inédit en soi, a commencé, sans que l’on entende beaucoup de voix discordantes.

par Guillaume Basquin

Lire