Réseaux sociaux

dimanche 2 juillet 2023

Le vrai du faux

Armel Hostiou, auteur-réalisateur, découvre, grâce au signalement d’un ami, qu’il a un double sévissant sur Facebook. Ce faux profil usurpe son identité pour recruter de jolies femmes, en organisant des castings. Se heurtant à l’incompréhension de Facebook pour faire clore ce faux compte, le vrai profil décide de se rendre au Congo, caméra au poing, à la recherche de son double.

par Catherine Belkhodja

Lire

dimanche 28 mai 2023

Poussière

Un collectif de haijin se réunit régulièrement pour améliorer leurs textes. Ils traquent chaque mot, chaque césure, chaque virgule pour fixer image et émotion et immortaliser l’instant.
A quelques kilomètres, un architecte tente lui aussi, entre ombres et lumière, de retenir le temps. Ses outils sont la terre, la paille et l’eau.
Avec des mots ou de la terre, le même désir d’arrêter le temps.

par Catherine Belkhodja

Lire

vendredi 30 septembre 2022

Panser le soin et l’éthique face aux nouvelles technologies

Si les questions de « l’éthique des algorithmes » ou de « l’éthique de l’Intelligence Artificielle » sont devenues omniprésentes dans nos sociétés automatiques, force est de constater qu’au moment où l’on invoque l’éthique pour guider nos choix technologiques, c’est la possibilité même d’une éthique qui se voit menacée par les industries numériques et les objets connectés : ce sont les technologies qui configurent nos habitudes et nos modes de vies quotidiens, par l’intermédiaire du design comportemental et persuasif, et souvent au dépend des principes moraux que l’on croyait les plus fondamentaux (protection de la vie privée ou liberté d’expression et de pensée).

par Anne Alombert et Michal Krzykawski

Lire

dimanche 2 février 2020

Œuvre et désœuvrement chez Alberto Sorbelli

C’est de récit et de dissimulation dont traite cette seconde partie. Le dernier mot est laissé à Giorgio Agamben dont la mise en tension avec le droit trouble l’appréhension même du texte.

par Romane Charbonnel

Lire

vendredi 3 janvier 2020

Œuvre et désœuvrement chez Alberto Sorbelli

« La vérité que l’art contemporain ne parvient jamais à exprimer, c’est le désœuvrement, dont il cherche à tout prix à faire œuvre [1]. » De L’usage des corps de Giorgio Agamben à l’usage de Facebook par Alberto Sorbelli.

par Romane Charbonnel

Lire

mercredi 1er mars 2017

Le dessin comme destin

Just do it était le titre de cette œuvre au moment de la représentation à la fonderie Darling à Montréal.
Aujourd’hui le projet renouvelé s’intitule Tripple Dribble.
Basket ou handball le jeu est un prétexte et même un médium pour explorer et porter un point de vue critique sur un contexte : la relation entre les habitants et l’environnement dans lequel ils vivent est mise en perspective à travers les joueurs et les objets.

Le projet va être développé à Los Angeles et dans le Val de Marne à Ivry et à Vitry.

par Jean-Louis Poitevin et Julia Borderie

Lire

mercredi 25 mars 2015

Lichen

Par un travail aux frontières de la forme documentaire et de la fiction ethnographique, cette œuvre étrange et Queer que nous délivre Pierre Redon, interroge les limites de la normalité par les figures de l’hermaphrodisme, de la médecine empathique et de la magie.

par Pierre Redon

Lire

jeudi 24 janvier 2013

Photographie liquide — III /III

« Croisant ses réflexions sur la photographie et sur la notion d’auteur, Joan Fontcuberta aborde sous un angle nouveau l’exposition de soi, cette forme de jeu avec le Je. Partant du constat d’un monde envahi par l’image – qui fait qu’aujourd’hui « nous habitons l’image » –, l’artiste s’interroge sur la nécessité, pour le photographe, d’en produire d’autres encore.

par Laura Lafon

Lire

mardi 18 décembre 2012

Photographie liquide — II/III

Le concept de liquidité régit la photographie à l’ère numérique, sa pratique, sa fonction, son expression artistique. La photographie n’a de sens aujourd’hui que dans sa diffusion voire sa production numérique. Bien loin d’être morte, la photographie vit simplement une période qui la dépasse tout en la replaçant en son cœur : la postphotographie.

par Laura Lafon

Lire

mardi 27 novembre 2012

Photographie liquide — I/III

« Pourquoi réalisez-vous des autoportraits ? Prenez-vous des photos de vous seulement pour vous ou aussi pour vos amis en ligne ? »

par Laura Lafon

Lire