Hannibal Volkoff

Commissaire d’exposition


Envoyer un message

dimanche 9 juillet 2017

Ailleurs dans son corps où la nuit peut tenir

Nous sommes heureux d’annoncer, à l’occasion de l’exposition « Ailleurs – Dans ce corps où la nuit peut tenir », l’anniversaire de la Galerie Hors-Champs, qui fête ses 6 ans d’existence, mais aussi la décision d’une nouvelle étape de ses trépidantes aventures puisque nous quittons, dès septembre 2017, nos murs du 13 rue de Thorigny, pour nous installer dans un nouvel espace.

par Hannibal Volkoff

Lire

lundi 1er mai 2017

Un jour un Monsieur...

Ce texte et ces images d’Hannibal Volkoff nous offrent une plongée dans un monde que peu connaissent ou pratiquent et qui ici vient à nous à travers le récit simple, direct et magistral d’une expérience humaine dans laquelle la photographie prend une place déterminante. En effet, si la peau entière ici se révèle stigmate, le désir, lui, s’affirme métamorphique. C’est ce qui permet ici de penser une expérience qui pourrait sans cela rester en nous dans le plis du déni ou dans les glacis du dégoût.

par Hannibal Volkoff

Lire

jeudi 30 juin 2016

Quelque chose a lieu.

Cet ouvrage montre le travail d’Hannibal Volkoff, jeune photographe à la recherche d’une énergie vitale comme une résistance entre l’étude sensorielle des corps adolescents et le reportage autour de leurs expressions culturelles.

par Hannibal Volkoff et Jean-Louis Poitevin

Lire

mardi 26 avril 2016

La tristesse de l’éphémère

Pour une unique soirée, la version hard d’une exposition initiée par Alisa Phommahaxay que l’on a pu voir à l’espace éphémère en février et qui ce 28 Avril sera visible, une fois seulement au chacha

par Hannibal Volkoff et Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 20 décembre 2015

Symbole ressuscité par la peau des vivants

Ces trois images ont été produites par Hannibal Volkoff pour l’exposition « Ça ira mieux demain », présentée à la galerie Anouk le Bourdiec.

par Hannibal Volkoff et Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 20 décembre 2015

Beauté : un point de basculement

L’exposition « Beauté : un point de basculement » propose, à travers les œuvres de Kiki Xue, d’Ari Rossner et de Jean-Robert Franco, une piste de réflexion sur le cheminement dialectique par lequel la beauté, subissant l’ébranlement de ses attributs, se révèle et se meut.

par Hannibal Volkoff

Lire

mercredi 25 novembre 2015

Ce qui est retenu

L’exposition « Ce qui est retenu » est un dialogue entre les œuvres d’Annabel Aoun Blanco et celles d’Isabelle Bonté-Hessed2, autour de la dissolution de l’être et de ce qui, autour de cette dissolution, est révélateur de l’être.

par Hannibal Volkoff

Lire

samedi 27 juin 2015

Les métamorphoses — Un sommeil souterrain

« Les Métamorphoses – un sommeil souterrain » se présente dans la continuité de l’exposition « De Profundis » (Galerie Hors-Champs, 2014), exploration dialectique du vivant et de l’inerte, de la forme et de l’informe, mais cette fois-ci en se concentrant sur le mouvement, mystérieux comme une incantation et compulsif comme la beauté, qui fait naître le passage de l’un vers l’autre.

par Hannibal Volkoff

Lire

mercredi 25 mars 2015

Un homme chapitre III

L’exposition « Un homme » à la Galerie Hors-Champs est le troisième chapitre d’une série d’expositions élaborées par le commissaire Camilo Racana autour du thème de la représentation de la masculinité dans la photographie contemporaine. Elle se focalise cette fois-ci sur les artistes, principalement jeunes, vivant dans cette longue veine rouge séparant l’Europe et l’Asie : de la Russie à l’Iran en passant par l’Arménie, la Géorgie, l’Ukraine, et la Biélorussie.

par Hannibal Volkoff

Lire