Futur

dimanche 1er octobre 2023

Lauren Huret

Pendant le 23ᵉ congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et la Communication (SFSIC) à l’IUT Bordeaux Montaigne, l’exposition Info Data Art réunit 4 œuvres de 4 artistes singulièrement préoccupés par ces sujets : David Guez avec Disque dur papier, Lauren Huret avec Praying for my haters, Olga Kisseleva avec Memory Garden, et Bérénice Serra avec Customs. ArtsHebdoMédias présente ici l’œuvre de Lauren Huret.

par ArtsHebdoMédias et Marie-Laure Desjardins

Lire

vendredi 5 mai 2023

La fusion des possibles

Les possibles d’hier sont les réalités d’aujourd’hui que sans cesse nous fusionnons pour les améliorer encore.

par Dominique Moulon

Lire

lundi 28 janvier 2019

Pluralité des pratiques digitales

Jamais une technique ou technologie n’a autant démultiplié les pratiques artistiques de manière aussi fulgurante que durable, à commencer par les domaines du son et de l’image qui en ont été profondément révolutionnés. Au point qu’il n’est pas une seule œuvre, aujourd’hui, sans sa part, aussi infime soit elle, de numérique.

par Dominique Moulon

Lire

lundi 31 décembre 2018

Du chef-d’œuvre et du code

Au ZKM de Karlsruhe, deux expositions interrogent le rôle des technologies et médias dans l’art. Si la première, Art in Motion, est résolument historique, la seconde Open Codes 2, continue dans sa deuxième version de considérer l’emprise du numérique sur nos sociétés contemporaines.

par Dominique Moulon

Lire

samedi 30 juin 2018

Des nouvelles du numérique

Il est un continent où nous macérons, où l’on s’y trempe jusqu’à une ultime décoction.

par Laëtitia Bischoff

Lire

lundi 30 avril 2018

Artistes & Robots

L’exposition Artistes & Robots considérant l’usage, en art, des machines et du code que les Galeries Nationales du Grand Palais présenteront du 5 avril au 9 juillet 2018 est particulière à bien des égards.

par Dominique Moulon

Lire

samedi 31 mars 2018

Morel et son invention

À l’occasion de l’exposition "L’invention de Morel ou la machine à images" qui se tient à la Maison de l’Amérique latine, nous republions le texte de cette conférence de 2007 (TK-21 N° 10).

par Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 30 octobre 2016

Dé-Croire #4

Entre fascination non dissimulée en particulier pour les espaces urbains chez Jean-Guy Lathuilière et, ici, concentration exponentielle du regard sur la puissance d’enfermement avec respiration supposée possible chez Hervé Bernard, ce sont les bords mêmes de nos angoisses et de nos désirs secrets que nous parcourons ici, d’un œil d’autant plus distant qu’il ne nous semble pas avoir affaire à la forme dure de nos passions mais plutôt à une image presque insouciante. Chacun de ces deux photographes livre à sa manière un aperçu textuel sur ses "intentions" !

par Hervé Bernard et Jean-Guy Lathuilière

Lire

jeudi 30 juin 2016

Quelque chose a lieu.

Cet ouvrage montre le travail d’Hannibal Volkoff, jeune photographe à la recherche d’une énergie vitale comme une résistance entre l’étude sensorielle des corps adolescents et le reportage autour de leurs expressions culturelles.

par Hannibal Volkoff et Jean-Louis Poitevin

Lire


|