Clémentine Ader

Voir en ligne : Ninsun

Spécialiste du son, et plus précisément de l’art sonore, c’est-à-dire toute forme d’art ayant comme medium principal le son (installation plastique, paysage sonore, performance, sound design…), Clémentine Ader travaille d’abord comme agent d’artistes sonores et concoit des projets événementiels mis en valeur par le son.
Elle se consacre aujourd’hui principalement à la supervision musicale en associant la musique adéquate à l’image, notamment dans des courts métrages et projets audiovisuels et en ayant en charge l’habillage sonore d’expositions.


Envoyer un message

dimanche 9 juillet 2017

Ruins of a future

La subtilité du travail photographique d’Emeric Lhuisset réside dans ce que montrent ces images même : la disparition de ce qui a été, la trace visible, de ce qui n’est plus, l’absence d’une présence éventuelle à venir... L’artiste tente d’expliquer par ces images même ce qui a existé et qui pourrait se produire à nouveau dans cette partie du monde où se développeront de nombreux conflits liés à l’eau.

par Clémentine Ader

Lire

lundi 1er mai 2017

Penser le son dans les films pornographiques

Pour ce numéro 69 de la revue, nous avons choisi de nous interroger sur la part du réel dans le cinéma pornographique, non pas du point de vue des images mais bien de celui du son.

C’est toujours le visuel qui est mis en valeur et que le spectateur remarque en premier. On prête effectivement peu d’attention aux sonorités illustrant les images crues des films pornographiques, tant celles-ci fixent l’attention du spectateur, quitte à ce qu’il en oublie la façon dont elles sont mises en scène. Les films pour adultes n’auraient pourtant pas la même intensité émotionnelle si le son n’était pas aussi présent. Mais si nous parlons de l’importance du son dans ce type de cinéma, est-il spécialement étudié pour donner plus d’intensité aux images et davantage les mettre en valeur ? Y aurait-il, comme le souligne Daniel Deshay, confirmation du visible par le son  ?

par Clémentine Ader

Lire

jeudi 30 juin 2016

Fichu Printemps

Fichu Printemps, de Christine Renaudat est une œuvre sonore récompensée par par une ”mention honorifique” de la Biennale de Mexico (2014), catégorie art radiophonique.

par Christine Renaudat et Clémentine Ader

Lire

dimanche 20 décembre 2015

Phonogramme

Phonogrammes, une exposition monographique de l’artiste Bertrand Lamarche, était présentée jusqu’en mai dernier à la galerie Jérôme Poggi. Nous pouvions y voir des installations vidéo et des œuvres photographiques - produites lors d’une résidence au Fresnoy - réunies autour d’un même thème : le phonogramme.

par Clémentine Ader

Lire

dimanche 30 août 2015

Acquaalta

Avec sa nouvelle installation Acquaalta, réalisée pour le Palais de Tokyo à Paris, Céleste Boursier Mougenot (CBM) nous invite à un voyage intérieur, sombre et sonore.

par Clémentine Ader

Lire