paysage

mercredi 1er mars 2017

Un jardinier en perspective — 2/2

Le jardin et la ville entretiennent des relations pour le moins ambiguës. C’est qu’il est difficile de rêver la ville au point de faire en sorte qu’il existe des lieux pour rêver dans la ville. Rares sont ceux qui s’y emploient réellement.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

jeudi 2 février 2017

Infini dispersé

Enrico Di Nardo est chercheur en physique appliquée au cerveau et il travaille sur la mémoire. Enrico Di Nardo est photographe orienté mystère par saisie plastique de tensions palpables non dicibles.

par Enrico Di Nardo et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

jeudi 2 février 2017

Image et désontologisation

Les images, toujours, oscillent entre confirmation de l’existence des choses et des êtres et tentation de leur effacement. Trop rarement, les photographes nous donnent à voir les formes que prend la frontière de l’être à l’instant infini de la durée pure.

par Jean-Guy Lathuilière , Jean-Louis Poitevin , Martial Verdier et Olivier Perrot

en savoir plus

jeudi 2 février 2017

Skagaströnd Review

En une succession de regards croisés, Andrea Weber nous invite à une balade poétique, sous la lumière si spéciale de l’Islande.

par Andrea Weber et Virginie Rochetti

en savoir plus

samedi 5 novembre 2016

Habiter ou bâtir

C’est une distinction qui se révèle en anglais. On bâtit une « house », on habite dans une « home ». Lequel des deux précède l’autre.

par Laëtitia Bischoff

en savoir plus

samedi 1er octobre 2016

opticon

Loi des images, loi de l’état : note sur une forme contemporaine de schize : Un voyage à partir d’images impossibles au cœur de la centrale nucléaire de Göri, près de Busan, en Corée et une méditation sur ce que peuvent les images aujourd’hui.

par Jean-Louis Poitevin et Oh Jaewoo - 오재우

en savoir plus

samedi 6 août 2016

Port-de-Bouc Sentinelle

« Et Port de Bouc s’est éCriée » est une exposition photographique inédite mise en place par le Centre d’arts Fernand Léger et l’Association Art et Créations avec les Rencontres de la Photographie d’Arles à l’occasion des 150 ans de la ville de Port de Bouc.

par Claire Dutrait et Martial Verdier

en savoir plus

mardi 26 avril 2016

Atlas Rrose Semoy

Accumulations et saturations de lignes, taches de couleurs, paysages de corps : s’y perd-on ? Cases, lettres, fausses légendes cartographiques, topologie pensive : sont-ils indications, orientations ? Croisant peinture, écriture et photographie, l’Atlas Rrose Semoy invite le lecteur au jeu des repères à inventer, pour le plaisir de l’apparition.

par Hélène Tyrtoff , Martial Verdier et Sylvain Paris

en savoir plus

Tuesday 26 April 2016

The Dawn of Flowers

In 1998, the Annals of the Missouri Botanical Garden published an article that revolutionized the world of plants and their taxonomy. Until that time, scientists had been decoding the genetic sequences of various simple organisms, but botanists could only classify plants according to what we all can see, augmented by chemical analysis.

by Alain Wagner , Mark Brown , Martial Verdier et Virginie Rochetti

en savoir plus

lundi 28 mars 2016

L’aube des fleurs

Ce qui frappe en visitant-regardant le jardin "préhistorique" de Mark Brown, c’est ce que l’on n’y voit pas, c’est que l’on se promène dans l’idée de ce qu’il deviendra, qu’on circule dans une absence, un paysage fantasmé.
Un jardin est une idée avant tout, un devenir avant tout.
Quelle drôle d’idée qu’un devenir du passé. Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans cette tentative de reconstitution des paysages des ères anciennes à jamais perdues.
Dans l’Aube des fleurs, Mark Brown essaie, dans une démarche à la fois scientifique et pratique, de retrouver un paysage d’avant "l’invention" des fleurs.
Un projet d’une poésie poignante.

par Alain Wagner , Mark Brown et Virginie Rochetti

en savoir plus


|