colloque

mercredi 29 août 2018

Est-ce réel ? : Corps (méta)physique, icônes et transmutation

L’image numérique, que je rapproche davantage de la peinture que de la photo, me permet de représenter d’une manière crédible mes obsessions concernant la perception d’un monde se situant au-delà du sensible. Dans celle-ci le corps/monde est une allégorie de la représentation.

par REED 013

Lire

mercredi 29 août 2018

Quand le sujet se barre

Un document garde l’enforme d’un autre. Un corps garde l’enforme d’un autre. Nous observerons dans l’art contemporain cette dilatation du sujet et du corps à partir de trois dispositifs et projets artistiques. Dans la vidéo To be continued [1] de Sharif Waked, un martyr kamikaze [2] filmé dans le protocole suicidaire lit Shéhérazade à la place du Coran. Ryan Trecartin et Lizzie Fitch, deux jeunes artistes post-internet, proposent un véritable techno-nomadisme des identités et des corps : toute vie érotique se présente comme artificielle dans une autre psychologie et une topologie des masques. Quant à Vincent Macaigne, les excès de corps poursuivent leur route pour nous sortir de notre anesthésie actuelle politique, affective, libidinale, érotique, etc. On déboulonne tous les fétiches sur scène pour boire une bière.

par Diane Watteau

Lire

mercredi 29 août 2018

Intime invisible, corps dévorés

Là où se forme une communauté épisodique entre deux êtres qui sont faits ou qui ne sont pas faits l’un pour l’autre, se constitue une machine de guerre, ou pour mieux dire une possibilité de désastre qui porte en elle, fut-ce à dose infinitésimale, la menace de l’annihilation universelle. (Blanchot) [3].

par Jeanne Laurent

Lire

mercredi 29 août 2018

Un corps qui « éprouve » et s’abîme

La performance en gagnant les scènes contemporaines a généré nombre de bouleversements. Les formes spectaculaires qui en résultent multiplient les caractéristiques modifiant les repères traditionnels. Le corps des performers devenu « corps-relieur » s’y fait médiateur entre l’individu et la société. Tour à tour présenté comme un objet submergé, malmené, attaqué, meurtri, il devient emblématique d’une période mêlant outrage et outrance. Notre propos est d’effectuer une analyse panoramique, tout en privilégiant un thème devenu dominant aujourd’hui, celui de la violence, son enjeu, sa signification culturelle : manifestations effervescentes, débridées, atteintes physiques, souffrances, autant de brisures et de chocs qui saturent l’espace scénique contemporain.

par Sylvie Roques

Lire

vendredi 1er juin 2018

Contemporary Asian Art in New York

New York City’s 2018 spring is full of contemporary Asian art. This means that it is rare to see so many Asian artists in New York City at the same time. Suivons Jaewook Lee dans cette exploration.

par Jae Wook Lee

Lire

lundi 26 février 2018

L’interprétation de l’art contemporain

Si la critique d’art traditionnellement se catégorise en critique impressionniste, historique et métaphorique [4], quand il s’agit de l’art contemporain, l’approche plus descriptive qui met l’accent sur la perception et la conception de l’œuvre semble plus pertinente.

par Lin Chi-Ming

Lire

dimanche 28 janvier 2018

Une esthétique de la double vision

LIN Chiming, President de l’AICA Taiwan et Professeur au Département art et design de la National Taipei University of Education, nous offre un nouveau voyage dans ces terres lointaines et si singulières, celles qui ont vu naître la peinture de paysage dont nous allons pouvoir découvrir l’histoire. "L’une des valeurs de la peinture paysagère chinoise réside dans l’idée qu’elle dépeint un pays habitable et permettant d’y voyager spirituellement. Dans le tout premier grand traité des montagnes et des eaux, celui de Zong Bing (375-443), se trouve déjà l’idée d’une peinture paysagère permettant un voyage spirituel dans les montagnes et des eaux sans quitter la chambre voire le lit." À nous, occidentaux dubitatifs, d’accepter prendre ce chemin sans avoir peur de nous y perdre.

par Lin Chi-Ming

Lire

lundi 28 août 2017

Jean-Louis Poitevin - introduction

L’image, un terme recouvrant tant de réalités distinctes, est inévitablement l’objet de définitions multiples, souvent contradictoires. S’il n’est pas possible de trancher d’un seul coup de scalpel dans cette multiplicité pour en extraire la substantifique moelle, il importe de poursuivre inlassablement le questionnement sur ces nouvelles images qui ne cessent de voir le jour.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

lundi 28 août 2017

Pascal Payen-Appenzeller - "Image Icône"

Pourquoi le titre d’« image icône » ? Une réponse contradictoire, face au déferlement des images, et la suite d’une réflexion d’un de mes amis artistes Richard Marti-Vives, qui, peignant à l’huile sur le thème du code de la route, me dit : Pourquoi peindre ?

par Hervé Bernard et Pascal Payen-Appenzeller

Lire