mercredi 30 septembre 2020
Abstraction terrestreCette nouvelle série photographique évolutive est entièrement composée de tableaux photographiques réalisés par drone. par Jérôme Sevrette |
mercredi 30 septembre 2020
Abstraction terrestreCette nouvelle série photographique évolutive est entièrement composée de tableaux photographiques réalisés par drone. par Jérôme Sevrette |
dimanche 26 juillet 2020
La couleur intensive« ... Il s’agit : une couleur qui ne soit pas peinte - cela ne peut pas être quelque chose d’appliqué sur la toile, cela ne peut venir que de par derrière, de la source d’où tout est poussé à parution ». Dominique Fourcade, Le ciel pas d’angle par Elissa Marchal et François Jeune |
dimanche 26 juillet 2020
Une approche picturale du concertoLorsque la peinture rencontre la musique et que la musique s’introduit dans les relations picturales entre figure et abstraction, le monde s’éclaire sous un jour nouveau. par Silvère Jarrosson |
dimanche 26 juillet 2020
Latence d’un palimpsesteAvec Palimpseste, Ibn El Farouk poursuit sa quête de l’image "absolue" celle qui naîtrait en quelque sorte de l’envers de l’image, telle que nous la concevons, celle qui parlerait la langue de l’ambivalence et de l’ambiguïté mêlées, celle qui frôlant en permanence le moins que rien parviendrait à révéler et à prouver l’existence d’une image dans l’image éternellement non vue, éternellement à venir, éternellement active aussi dans les strates inaccessibles du rêve. par Ibn El Farouk |
jeudi 2 juillet 2020
Hermann NitschPrésent à Paris pour son exposition à la galerie RX en mars, Hermann Nitsch, une des plus grandes figures de l’art contemporain, a accepté d’évoquer son travail, son œuvre, sa vie. Si l’on connaît ses peintures, on connaît moins en France les autres facette de sa création, son théâtre, sa musique, ses performances, ses actions. Ce sont toutes ces facettes qu’il évoque ici non sans nous mettre sur la piste de ce qui constitue sans doute le véritable "secret" de l’art. par Hermann Nitsch , Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin |
jeudi 2 juillet 2020
L’artiste endormiPeintre, Silvère Jarrosson a commencé à écrire des textes inspirés relatifs à la pratique de la peinture, dans lesquels il déploie des réflexions dépassant les enjeux techniques ou esthétiques pour aborder des rivages dans lesquels des résonances se font entendre qui mettent en scène des secrets trop souvent occultés. L’écriture, ici, sert de moyen de révélation de certains aspects des mystères dont la peinture est porteuse. par Silvère Jarrosson |
jeudi 2 juillet 2020
Le laisser-faireProcessus* | Attitude | Machine à Fabriquer | Architecture | Observation | Épa|sseur du temps | Matrice | Vivant | Quantique | Temps imparti | Territoire | Lumière | instrument de mesure | Particules | Perceptible | in situ | Mouvement de la matière | Captation | Trace | Énerg|e | Espace-temps par Clément Borderie et Domitille d’Orgeval |
samedi 29 février 2020
Nouer, Brûler, CréerÀ l’occasion d’une donation faite au Centre Pompidou, une exposition permet de découvrir le travail de Christian Jaccard, un artiste singulier longtemps associé au mouvement Supports-Surfaces, quoiqu’il n’en fit jamais partie. par Christian Jaccard , Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin |
vendredi 3 janvier 2020
Comme le Sahara ou le sourire infini des vagues« Le monde change en fonction de l’endroit où nous fixons notre attention. Ce processus est additif et énergétique ». John Cage par Élise Beaucousin et Marguerite Pilven |
vendredi 3 janvier 2020
Absorption« Absorption » est la deuxième exposition de Catherine Ludeau à la Galerie Hors-Champs. par Catherine Ludeau et Hannibal Volkoff |