Marie Barbuscia


Envoyer un message

vendredi 5 mai 2023

« Au commencement de(ux) »

En extension d’une lecture des « Élégies de Duino » de Rilke, Marie Barbuscia s’empare de l’exercice pour composer un chant élégiaque « Au commencement de » évoquant la rencontre et la création. On entendra sans se méprendre, la morsure des dents dans le fruit. Illustrée par l’artiste Rey RAYA, la gravure creuse un paysage en suspens, saisie de stupeur à l’image d’une pendule faisant le bien et le mal.

par Marie Barbuscia

Lire

dimanche 2 avril 2023

La B®AV-ure

Une ôde aux déchets qui mettent à nu la marchandisation de l’extrême.

par Marie Barbuscia

Lire

samedi 1er avril 2023

Un astre nommé désastre

Ce texte poétique de Marie Barbuscia interroge la scientificité d’un acte nominatif, capable de conférer ou non une existence aux choses : Pluton, planète du système solaire ou planète naine ? Elle opère alors une réflexion sur l’effacement, remède utile à la liberté de ton. La rencontre plastique entre les mots savamment posés et le travail de la couleur de l’artiste Alex Alayek constitue la clef de voûte d’un changement d’échelle, sa peinture du macroscopique est similaire à ce détail de matière qui s’épaissit quand il est lieu contigu à l’immensité : une poussière cosmique.

par Marie Barbuscia

Lire

mercredi 1er mars 2023

Si de deux choses l’une

Initialement, rien ne prédisposait à parler du masque comme d’un second visage, comme le montre l’exposition intitulée "Persona", à la galerie Les Filles du Calvaire.

par Marie Barbuscia

Lire

jeudi 29 décembre 2022

Jeu et théorie du Duende, Federico Garcia Lorca

Ce texte est autant un hommage au « jeu et théorie du duende » qu’une hypothèse formulée pour une tentative resserrée de transmettre une définition du « duende » comme l’entendait Lorca afin d’accompagner les artistes en devenir.

par Marie Barbuscia

Lire

vendredi 30 septembre 2022

Ainsi font font font les petites marguerites ?

Ainsi font font font les petites marguerites ?
Mais que font-elles au juste ?

Elles vont à l’ennui en plein jour,
elles ne savent pas ce qu’elles font,
elles répondent pourtant au monde,
avec le cynisme,
qui est le sien.

par Marie Barbuscia

Lire

dimanche 27 février 2022

De l’incertitude qui vient des rêves

Dans son œuvre « De l’incertitude qui vient des rêves », Estefanía Peñafiel Loaiza fait échos aussi bien au prologue cinématographique du Chien Andalou (1929) par Buñuel et Dali qu’à l’essai éponyme de Roger Caillois rédigé en 1983.

par Marie Barbuscia

Lire

vendredi 31 décembre 2021

L’œil supplicié

Une analyse de la résurgence des mutilations polyphémiques et œdipiennes dans les productions audiovisuelles sciences-fictives associée à l’œil supplicié pour en libérer "l’intimement authentique du politique ".

par Hervé Bernard , Jérôme Bloch et Marie Barbuscia

Lire

vendredi 31 décembre 2021

Détournages : Première de la revue Affixe

Affixe est une revue littéraire, sans restriction de genre : récit de fiction ou documentaire, poésie, théâtre, pensées…qui nous livre par cette lecture un travail sur le détournement.

par Elie Petit , Hervé Bernard et Marie Barbuscia

Lire

dimanche 27 décembre 2020

Nom de code / Lieu codé

Quand la salle des attentes peut désormais être n’importe où, dans le rayon d’action des relais nécessaires pour être bien capté, qui formule ce message désormais universel ?

par Marie Barbuscia et Noam Assayag

Lire


|