Catherine Belkhodja


Envoyer un message

vendredi 4 août 2023

LA FABULOSERIE

Jusqu’au 25 août, La Halle Saint-Pierre, au pied de Montmartre, fête les quarante ans de la Fabuloserie. L’occasion de revenir sur la fabuleuse histoire de cette collection incroyable née dans les années 70, rue Jacob à Paris, à l’initiative d’Alain Bourbonnais, et dont les pièces ont rejoint au début des années 80 la « maison-musée » de Dicy en Bourgogne.

par Catherine Belkhodja

Lire

dimanche 2 juillet 2023

Le cours de la vie

Frédéric Sojcher, en lisant une leçon de cinéma écrite par Alain Layrac, a un coup de foudre pour le texte et l’envie immédiate d’en tirer une adaptation pour le cinéma. Alain Layrac, un peu sceptique au début, finit par être convaincu par l’enthousiasme contagieux de Frédéric Sojcher, et accepte d’écrire une adaptation pour en faire une fiction, qui aurait pu avoir pour titre "Et si…", point de départ de toutes les inspirations des scénaristes.

par Catherine Belkhodja

Lire

dimanche 2 juillet 2023

Le vrai du faux

Armel Hostiou, auteur-réalisateur, découvre, grâce au signalement d’un ami, qu’il a un double sévissant sur Facebook. Ce faux profil usurpe son identité pour recruter de jolies femmes, en organisant des castings. Se heurtant à l’incompréhension de Facebook pour faire clore ce faux compte, le vrai profil décide de se rendre au Congo, caméra au poing, à la recherche de son double.

par Catherine Belkhodja

Lire

dimanche 28 mai 2023

Poussière

Un collectif de haijin se réunit régulièrement pour améliorer leurs textes. Ils traquent chaque mot, chaque césure, chaque virgule pour fixer image et émotion et immortaliser l’instant.
A quelques kilomètres, un architecte tente lui aussi, entre ombres et lumière, de retenir le temps. Ses outils sont la terre, la paille et l’eau.
Avec des mots ou de la terre, le même désir d’arrêter le temps.

par Catherine Belkhodja

Lire

vendredi 31 décembre 2021

Etat de réceptivité

Je ne travaille pas de façon volontariste, je me contente d’ accompagner cette chose un peu étrange qui se construit devant mes yeux et d’amplifier simplement le mouvement ou tout simplement de ne pas le contrecarrer et de me rendre disponible pour lui, à toute heure du jour et de la nuit.

par Anne-Marie Poucet , Catherine Belkhodja et Marie Questerbert

Lire

vendredi 31 décembre 2021

Tilo Koto

Les deux réalisatrices ont posé, dès le départ, le cadre de leur film, en expliquant aux participants du film, émigrés clandestins, leur profonde motivation, leur empathie pour leurs dures conditions de vie, mais aussi les limites de cette action et le dispositif.

par Catherine Belkhodja

Lire


|