LaRevue - Arts, cultures et sociétés


LaRevue n°152


Éditorial

Pour l’arrivée du printemps nous vous avons concocté un copieux numéro thématique sur la musique concrète / acousmatique / électroacoustique, avec un peu de Hörspiel et un zeste de théâtre musical.
Ce courant musical nous semblait méconnu du monde de l’image alors que de nombreux musiciens ont pourtant des pratiques transversales.
Pour aller plus loin, un second épisode est d’ores et déjà en préparation, et peut-être un jour une chronique.

Il nous a semblé que la singularité des musiciens primait sur les écoles et nous avons décidé de présenter un éventail un peu large de pratiques. Nous reviendrons dans un prochain numéro sur d’autres compositeurs ou théoriciens — manquant ici de place pour les présenter.
Si la musique concrète en tant qu’art acousmatique est rendue possible par les techniques électroacoustiques, les artistes donneront leurs définitions, ou pas, de ces mots un peu barbares pour les novices. Mais on peut aussi écouter cette musique ultra-contemporaine depuis plus de soixante-dix ans sans être un expert. Une musique « pas comme les autres », sans doute née avec les performances dadaïstes et les bruitistes italiens, souvent très liée aux arts visuels. En témoignent les nombreuses vidéos et les pratiques plastiques de plusieurs des musiciens rencontrés.

De la musique acousmatique

Dans Carnet de notes, Brunhild Ferrari s’entretient avec Virginie Rochetti et Martial Verdier et nous parle de Luc Ferrari qu’elle a accompagné pendant toute sa carrière. Nous avons aussi le plaisir de l’entendre parler de son propre travail et d’écouter un rapide extrait de sa performance chez Souffle Continu.

Artisan créateur, Denis Dufour est une personnalité de référence, créateur et enseignant. Il partage ici une partie de son œuvre qui regroupe l’ensemble de ses pratiques en studio, diffusées par haut-parleurs sous le terme d’« art acousmatique ».

Michel Chion, créateur, enseignant et théoricien, disciple de Pierre Schaeffer, nous présente son travail et l’histoire récente de cette musique dans un entretien avec Martial Verdier. Il défend le terme de « musique concrète » en tant qu’« art des sons fixés ». Il chemine pour sa part de la musique à l’étude des rapports audio-visuels.

Alexandre Yterce et Simon Girard se sont associés pour créer Atomes, une performance musicale-visuelle à Paris au 100ecs, en février 2023, dont ils nous offrent une transcription.

Dans Oxymores, Frédéric Acquaviva revendique sa recherche de liberté, celle de créer, de vivre, de produire… une musique aussi concrète qu’acousmatique, tout en jouant sur le fond et la forme des définitions, à travers un échange avec Martial Verdier.

Le duo binaural, Kristoff K.Roll, c’est trente années de créations et d’expérimentations sonores. Un duo en discussion, réflexion, recherche constante entre acousmatique et théâtre sonore. Des conversations et une rencontre avec Martial Verdier.

Écritures du réel et « audio-hétérotopies » d’Amandine Casadamont, artiste sonore, tire la musique concrète vers son côté Hörspiel, une recherche sur la création radiophonique.

Bérangère Maximin, avec sa musique acousmatique, nous emporte entre passé et avenir et crée une nouvelle dimension où le temps se fait malléable comme un Présent continu.

Jean-Baptiste Favory passe par l’image, le cinéma ou la littérature pour imaginer l’espace où vont vivre les sons, dans le cosmos des entités sonores. Un univers fait de vinyles, de bandes magnétiques et d’outils numériques, Un Art électronique libre.

Lionel Marchetti est poète, compositeur et improvisateur de musique concrète-acousmatique. Il nous proposeAbraxas,une œuvre à deux avec Bruno Roche. Il expose un pan de son travail.

Jean Voguet, nous propose deux articles.
Ma méthodologie acousmatique, ou comment trouver les sons-émotions et minimiser l’impact environnemental des actes artistiques, tout en se préparant aux interfaces neuronales dans une logique musicale.
Dans Acousmatique, état des lieux - perspectives, il explique que les acousmates admettent l’obsolescence de la plupart de leurs outils, qu’il faut aussi éviter les dogmes et les chapelles tout en restant novateur.

Souffle Continu sont des passeurs de musique, des spécialistes de la musique inattendue, disquaires et rééditeurs. Ils nous ont beaucoup aidé à construire ce dossier.

La Chanson de geste de Jean-Jacques Birgé joue avec le flou des limites. Polyinstrumentiste pratiquant le larsen, réalisateur de films et d’œuvres multimédias, acousmaticien acoustique, l’homme se faufile entre les outils et les genres, là où on ne l’attend pas.

Denis Schmite est une écriture, un écrivain chez les musiciens.
La spirale compositionnelle et spirituelle de Karlheinz Stockhausen nous emmène dans l’œuvre de l’unité et de la totalité, de 666 à 144, du désordre à l’harmonie.
Musique acousmatique contre impérialisme de l’image nous fait voyager de Pythagore à Schaeffer en évitant Boulez et en suivant l’Akousma, dans une création qui reste libre.

   Podcast

C’est du jazz latino #24 (República Dominicana)
Pedro Alzuru
et le podcast de TK-21 dansent avec plusieurs formes de musique en les faisant cohabiter pour le plaisir.

   Chroniques

Des socles, du vide, des socles vides/vidés en art public, Christian Ruby se demande si la problématique du socle n’est pas une des bases de la sculpture contemporaine. Qu’en est-il quand le socle sans sculpture devient sujet de l’œuvre ?

Catherine Belkhodja s’entretient avec Sarah Marcuse dans Holyshit, de l’inceste au pardon. Quand le temps et le théâtre font leur œuvre et libèrent le corps.

   ***

 

Photo de couverture : Steff pour Kristoff K.Roll

Ours

"How to" Comment utiliser le site de TK-21

Soutenez la revue, adhérez à TK-21 l’association pour 2023
par courrier

Ou par Hello Asso