Monstre

mardi 6 décembre 2016

Double vue

Bomarzo, texte de Gilles Polizzi, photographies de François Sagnes, est un livre (Créaphis Éditions) dont on peut dire qu’il nous permet de faire de manière indirectement directe une expérience de double vue, comme si la doublure et la vue s’étaient données rendez-vous devant nous dans ces pages pour une rencontre inédite dont nous sommes et les auteurs et les otages. Le Jardin de Bomarzo, L’Approche Photographique de et par François Sagnes poursuit cette réflexion sur image, paysage et jardin.

par François Sagnes , Gilles Polizzi et Jean-Louis Poitevin

Lire

samedi 1er octobre 2016

Opticon

Loi des images, loi de l’état : note sur une forme contemporaine de schize : Un voyage à partir d’images impossibles au cœur de la centrale nucléaire de Göri, près de Busan, en Corée et une méditation sur ce que peuvent les images aujourd’hui.

par Jean-Louis Poitevin et Oh Jaewoo - 오재우

Lire

samedi 6 août 2016

La nouvelle constellation du Centaure

Le 4 décembre 2002, à l’occasion d’un entretien en vue de Heiner Müller et Alexander Kluge arpenteurs de ruines. Le grouillement bariolé des temps (éd. de L’Harmattan, coll. DA – De l’Allemand, 2004), nous avions offert à Alexander Kluge, dans son antre de Kairos-Film, avec des fleurs de sel de Guérande, les fleurs de la bouche du Fardeau de la joie, de et sur Friedrich Hölderlin.

par Herbert Holl et Kza Han 한경자

Lire

mercredi 28 octobre 2015

Logiconochronie — II

Ici, au fil des lectures, des rencontres parcourir les reflets des mondes hallucinés dans lesquels nous allons, fantômes sectaires assermentés, inventer des voyages dans les plis du grand drap de notre cerveau en creusant dans le ciel des images les chemins de nos extases désarçonnées.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

samedi 27 juin 2015

Parade bilatérale

La production multiforme de Christine Laquet interroge notre rapport au temps, à l’Histoire et depuis plusieurs années elle se concentre sur les figures de l’animal, de la sauvagerie. À la frontière des sciences naturelles, anthropologiques et politiques, elle porte une attention particulière aux rites sociaux et déconstruit les oppositions conventionnelles entre Nature et Culture. C’est en élargissant le dialogue sur les croyances, la question du magique et du rituel dans notre société, que le travail de Laquet prend forme.

par Christine Laquet

Lire

mercredi 25 mars 2015

Les paradoxes de l’image

Joel-Peter Witkin qui exposait ses œuvres récentes à la galerie Baudouin Lebon a accordé un long entretien à TK-21 LaRevue.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

mercredi 25 mars 2015

Dans l’atelier de réparation

En publiant un livre intitulé « Rêver de réparer l’histoire, psychanalyse, cinéma politique », Jean-Jacques Moscovitz montre comment sa passion pour le cinéma et sa pratique de l’analyse peuvent conduire à l’élaboration de questions essentielles.
Par la présentation non dogmatique des blessures qui à la fois déchirent la société dans laquelle nous vivons et laissent en chacun des plaies qui restent souvent ouvertes la vie durant, ce livre nous propose une réflexion où se mêlent esthétique et éthique.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

mardi 25 février 2014

Le jardin des monstres

À travers une démarche artistique et historique, Salvatore Puglia compose ses images en strates utilisant un langage plastique diversifié : photographies, encres, fils et aiguilles, gravure sur verre…

par Laura Sérani et Salvatore Puglia

Lire

mercredi 14 mars 2012

La ligne de l’angoisse

Ungeness, England, 2005, une image de Jürgen Nefzger extraite du livre : "Fluffy Clouds" aux Editions Hatje Cantz, Allemagne, 2009.

par Jean-Louis Poitevin

Lire


|