Laëtitia Bischoff

Voir en ligne : http://www.laetitia-bischoff.fr


Envoyer un message

vendredi 30 septembre 2022

Laure Gilquin et les vents souterrains

En 2022, Laure Gilquin est à un moment pivot de sa démarche artistique. Dessin et photographie noir et blanc ont ouvert le cercle de production au son, à la terre, aux installations, à l’objet.

par Laëtitia Bischoff

Lire

vendredi 31 décembre 2021

7h15 merle noir

7h15 merle noir de Judith Auffray est un film présenté actuellement dans l’exposition Panorama 23 - Par le rêve. Le 2 décembre dernier prenait place dans l’auditorium de l’ADAGP, Studiocritique #3. Fruit d’une rencontre entre critiques d’art et artistes-étudiants de la promotion Marie Curie du Fresnoy, l’occasion fut donnée à Judith Auffray et Laëtitia Bischoff d’aborder les thématiques et problématiques à l’œuvre dans "7h15, merle noir" (film, 2021). En voici une restitution.

par Judith Auffray et Laëtitia Bischoff

Lire

mardi 30 novembre 2021

Drawn and Quartered

Les œuvres de Paul Wallach sont ainsi faites qu’on observe l’emboitement qui fait leurs corps sans pour autant comprendre comment elles épousent le mur. Drawn and Quartered date de 2016 et fut présentée à la dernière exposition monographique de l’artiste à la galerie Jeanne Bucher Jaeger. Cette œuvre en particulier a touché mon œil.

par Laëtitia Bischoff

Lire

dimanche 3 octobre 2021

Olympe et callipyge

Un vestige, un nu ? Nous sommes face à son dos. Debout, elle semble s’élancer. Olympe et callipyge tout de go, voici quelques lignes au sujet de la dernière sculpture de l’artiste Georges-Emmanuel Arnaud.

par Laëtitia Bischoff

Lire

jeudi 29 juillet 2021

L’eczéma de nuit

Promenade textuelle et photographique de haut en bas de la page web, avec nuit et jour, noir et blanc.

par Laëtitia Bischoff

Lire

jeudi 1er juillet 2021

Pour l’inconnu

Il est mort et beau, avisé de son sort par une couture bleue à la gorge. Il semble blanchi de tout acte de vie par une coiffe de drap pâle. On ne voit guère ses yeux enfouis dans l’ombre, il dort ainsi.

par Laëtitia Bischoff

Lire

lundi 31 mai 2021

Se rendre

Cette idée, celle de se rendre, c’est celle de « la reddition à l’ordre du monde », reddition qui me semble s’opérer dans différentes démarches artistiques, que cela soit pour un lieu ou pour un animal par exemple.

par Laëtitia Bischoff

Lire

samedi 1er mai 2021

Pour que la peinture ne sèche jamais

Expiré des séries Kalashnikov et Les revisités de Gaël Davrinche ainsi que des Blood Drawings de Claire Morgan, ce petit texte est là pour dire les temps qui caracolent en une seule toile et aider à étancher une soif de vie toute picturale.

par Laëtitia Bischoff

Lire

lundi 1er mars 2021

L’art à l’état d’aire

Paul Claudel : « Même pour le simple envol d’un papillon, tout le ciel est nécessaire ». Alors qu’est-ce donc que l’envol d’un papillon, si ce n’est son creux dans le ciel, une brassée d’air et ses répercussions. Prendre l’envol par son revers.

par Laëtitia Bischoff

Lire


|