radioactivity

mercredi 14 mars 2012

La danseuse

Qu’elle soit subliminale ou fantôme, l’image révélée par le travail de Xavier Lucchesi nous confronte au secret qui nous hante et nous trouble moins par son contenu que par son existence même. Voir cet invisible-là, c’est faire face à l’existence de forces non conscientes qui gisent sous les clichés comme des fauves à l’affût. Il ne consiste donc pas seulement en l’enregistrement de données factuelles par l’irradiation aux rayons X. Il consiste en la mise en relation d’éléments distincts en vue de faire apparaître ces forces enfouies, ces images subliminales ou fantôme. Il consiste en l’invention de cette image-là.

par Jean-Louis Poitevin et Xavier Lucchesi

Lire

mercredi 14 mars 2012

Soulscape 魂の風景 Tamashi no Fuukei

Fukushima – un des lieux que j’ai traversé pendant mon voyage en 2010 et qui est devenu tristement célèbre depuis. Un an après l’hyper-catastrophe de mars 2011, je voudrais lui dédier ce travail réalisé là-bas avec le souhait de commémorer ces événements dramatiques et d’en faire un signe de solidarité.

par Ursula Kraft

Lire

jeudi 8 septembre 2011

Voir le monstre

Photographier la planète aujourd’hui, faire des photos de paysage en particulier, c’est inévitablement se trouver confronté à la nécessité de montrer un monde en perdition.

par Jean-Louis Poitevin , Jurgen Nefzger et Martial Verdier

Lire

mardi 5 avril 2011

Fukushima sur Loire

Vapeurs éphémères

Les appareils, sorte de machines folles tournent sans nous, tournent-ils encore pour nous ?

par Martial Verdier

Lire


|