photographie pauvre

dimanche 9 juillet 2017

Héliographie

Loin des scientifiques qui photographient les étoiles lointaines dont les grands télescopes ne captent qu’un photon toutes les 20mn, Jean-Gabriel LOPEZ se confronte à notre expérience sensible. Son sujet est notre soleil, l’étoile de référence et il a choisit l’orangerie de l’observatoire de Meudon pour son exposition organisée par la galerie Sitdown dans le cadre du Mois de la Photo Grand Paris.

par Jean-Gabriel Lopez et Martial Verdier

en savoir plus

dimanche 30 octobre 2016

Dé-Croire #3

Xavier Pinon et Yannick Vigouroux sont présent dans TK-21 LaRevue, avec leurs articles ils évoquent, à partir de cet élan créateur inspiré par le projet OVNI, ce qui en constitue l’enjeu : le jeu incessant et incertain entre les apparitions d’une réalité fragile et les évidences décalées produites par les images.

par Xavier Pinon et Yannick Vigouroux

en savoir plus

dimanche 30 octobre 2016

Dé-Croire #5

Artiste aux multiples pratiques, Virginie Rochetti déploie pour OVNI des photographies où la lumière se fait ombre et où les ombres jouent avec l’oubli. Elle précise dans un texte inspiré l’impact que peuvent avoir les images sur notre perception.
Olivier Perrot tente de catapulter l’ombre au-delà de la lumière pour qu’elle devienne le support d’un rêve établissant les limites d’un royaume des ombres. Photographie et photogramme s’affirment ici comme les vecteurs consanguins d’une approche inverse de l’image. Il laisse à Nicolas Roméas le soin d’évoquer plus en détail son travail.

par Olivier Perrot et Virginie Rochetti

en savoir plus

jeudi 28 janvier 2016

Vers le dénuement techno-
logique

« La pensée à ce moment est pratiquement congédiée, remplacée par ce pesant trousseau [celui de la "culture"]. Peut-être est-ce, tout à l’opposé, le plein dénuement qui redonnerait à la pensée pouvoir d’ouvrir les serrures en usant partout de son seul crochet et sans qu’elle ait besoin de ce magasin de clefs étiquetées. »
(Jean Dubuffet, Asphyxiante culture, 1986, p. 57)

par Yannick Vigouroux

en savoir plus

mardi 27 janvier 2015

Contretype 2013

Christophe Galatry est un artiste marcheur.
Photographe plasticien, il marche.
Il marche dans le paysage.

par Christophe Galatry et Martial Verdier

en savoir plus

vendredi 28 novembre 2014

Les « Littoralités » provençales # 2

Après les photographies de repérage d’avril 2014, réalisées dans le cadre de sa résidence à La Chambre claire de Marseille, Yannick Vigouroux a photographié en septembre et octobre 2014 les cabanons des calanques marseillaises à l’aide d’une chambre sténopique.

par Jean-Marie Baldner et Yannick Vigouroux

en savoir plus

mardi 28 octobre 2014

Enfin voir les monstres

Il faudrait ne pas oublier la fonction majeure d’une image, d’une photographie, en particulier de celles qui nous confrontent à des choses qui nous touchent, nous gênent, nous attirent, nous font peur : « être une instrument d’assimilation psychique du monde avant d’être un ensemble de significations symboliques ».
(Serge Tisseron). [1]

par Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier

en savoir plus

mercredi 1er octobre 2014

Atelier TK-21, Martial Verdier

Pour le Mois de la Photo à Paris TK-21 organise une rencontre avec Martial Verdier dans son exposition à la Ville a des Art.

par Martial Verdier et Xavier Lucchesi

en savoir plus

Friday 26 September 2014

Images from the other memory

With "Premisses" by Dominique Mérigard we are being presented with a book of personal, intimate, family pictures. We are deeply troubled by them, not so much in relation with the topic, i.e. his daughter and some of her friends, along the first fifteen years of her life, as with the very quest that those pictures testify of. What he is looking for, hunting down is the impossible picture, the ever missing one, the one that, if it could exist, would abolish all others, the one that, if it happened to appear, would satisfy the look with a fulfilment beyond compare.

by Dominique Mérigard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

vendredi 26 septembre 2014

Les « Littoralités » provençales de Yannick Vigouroux

Ces photographies de repérage ont été réalisées en avril 2014 dans le cadre de ma résidence à La Chambre claire de Marseille : il s’agissait de trouver des sites intéressants et accessibles, qui puissent accueillir un sténopé-container avec lequel je pourrais réaliser des prises de vue en octobre prochain. Elles sont aussi une fin en soi, le prolongement de ma réflexion et recherche plastique sur le littoral et la question du vernaculaire en bord de mer. Au paradigme de la cabine de plage des côtes du nord et de l’ouest de la France envisagée, comme une possible camera obscura, s’est substitué dans ces images celui du cabanon, à l’origine habitation populaire de pêcheurs... 

par Yannick Vigouroux

en savoir plus


|