modernité

dimanche 28 avril 2019

Logiconochronie — XXXVII

Le travail inlassable de Michel Giroud et de la traductrice Sabine Wolf avec les Presses du réel, nous permet de prendre connaissance du texte d’Hugo Ball, l’un des fondateurs de Dada, et d’entrer dans les arcanes de ce mouvement par une porte rarement empruntée. Avec Le mot et l’image, ils nous offrent un extrait (1916-1917) du journal de Hugo Ball La Fuite hors du temps qui raconte la naissance de Dada à Zurich.
Ainsi se poursuit, ici, cette interrogation sur les manières de concevoir l’œuvre d’art entre XXe et XXIe siècle

par Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 28 avril 2019

Turbulences et spéculations

Le Mirage Festival de Lyon, artistiquement dirigé par Jean-Emmanuel Rosnet, compte parmi ces événements consacrés aux questionnements que suscitent les cultures numériques. Où l’on découvre, par conséquent, des œuvres s’articulant, notamment, autour de la notion d’intelligence artificielle.

par Dominique Moulon

Lire

lundi 1er avril 2019

Logiconochronie — XXXVI

L’important, c’est donc de tenter de déplacer notre regard et de mettre en place un redécoupage des champs de l’art et des activités artistiques à partir de cette mutation. Ceci nous permettra aussi de repérer les croyances qui sont à l’œuvre dans les classifications actuelles.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

lundi 28 janvier 2019

Pluralité des pratiques digitales

Jamais une technique ou technologie n’a autant démultiplié les pratiques artistiques de manière aussi fulgurante que durable, à commencer par les domaines du son et de l’image qui en ont été profondément révolutionnés. Au point qu’il n’est pas une seule œuvre, aujourd’hui, sans sa part, aussi infime soit elle, de numérique.

par Dominique Moulon

Lire

mercredi 28 novembre 2018

Fred Forest — un entretien

Lors de la première partie de cet entretien, réalisé à Paris en juin de cette année, Fred Forest évoque La bourse de l’imaginaire, manifestation qu’il a réalisée au Centre Pompidou en 1982, un événement à la fois extraordinaire par la force « prophétique » dont il était porteur et peu commenté ou pris en compte aussi bien par les artistes que par les critiques.

par Fred Forest , Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier

Lire

dimanche 28 octobre 2018

Monnaie et valeur

Le cadre historique allant du milieu du XIXe jusqu’au milieu du XXe siècle dans lequel Klossowski insère ses réflexions peut paraître restreint. Néanmoins, il garde encore aujourd’hui sa pertinence étant donné que le modèle économique en question — à savoir le capitalisme fondé sur la séparation marchande et la grande industrie — ne semble en rien perdre sa portée. Dans La Monnaie vivante l’auteur soulève la question de l’origine de la monnaie et celle de la valeur économique.

par Monika Marczuk

Lire

samedi 30 juin 2018

Caracas Reset & Codez !

Le monde de l’art est en recherche constante de nouveaux modes de diffusion des œuvres et pratiques ou idées.

par Dominique Moulon

Lire

vendredi 1er juin 2018

L’art à l’ère d’internet

C’est à la curatrice Eva Respini, assistée par Jeffrey De Blois, que l’on doit Art In The Age Of The Internet, 1989 To Today à l’ICA de Boston, exposition dans laquelle les œuvres d’un parcours articulé en cinq sections interrogent les relations que les artistes entretiennent avec l’Internet pour questionner les mutations sociétales.

par Dominique Moulon

Lire

lundi 26 février 2018

Nicolas Schöffer, portrait d’une œuvre — I/II

Avec la grande exposition qui vient d’ouvrir au LAM de Villeneuve d’Ascq, l’œuvre magistrale poétique et puissante de Nicolas Schöffer se retrouve plongée dans un monde qu’il avait largement anticipé, analysé, projeté, rêvé et à sa manière, lui, directement « vécu ». À cette occasion Eleonore de Lavandeyra Schoffer nous a accordé un long entretien dont nous publions la première partie.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire