environnement

dimanche 1er octobre 2023

Plastigo II/II

Associée au chercheur Matthieu Duperrex , l’association « Par ce passage, infranchi » a construit le projet PLASTIGO de recherche artistique sur l’impact du capitalocène sur le paysage, la nature et l’homme. Suite de l’article du n°144.

par Christophe Galatry

Lire

dimanche 2 juillet 2023

Plastigo I/II

Programme de recherche artistique sur deux années développé par quatre artistes, dont deux artistes étrangères invitées par l’association « par ce passage, infranchi » en résidence dans le Tétrodon. Ce projet résulte d’une convergence de réflexions et d’expérimentations partagées autour de la matière des sols « plastiglomerat » qui nous entourent. Ce terme désigne une terre artificialisée par des matériaux tels que des plastiques, déchets plastiques, et d’autres intrants de type chimique et issus des pétroles.

par Christophe Galatry

Lire

dimanche 31 juillet 2022

La Crau

Le desert de la Crau fut fatal à Mireille, dans l’opéra de Charles Gounod sur le livret de Frédéric Mistral.
Entre la mer Méditerranée et les Alpilles, entre marais et plaine alluviale de cailloux, un projet de recherche artistique sur un paysage paradoxale, de steppe unique en Europe.

par Christophe Galatry , Martial Verdier , Sabine Massenet et Virginie Rochetti

Lire

dimanche 3 octobre 2021

Projet pour une herméneutique globale

Comment à la fois rendre compte d’une réflexion au long cours basée sur plus de dix ans d’expériences réalisées aux quatre coins du monde et sur des œuvres aux aspects les plus divers, en tentant une synthèse qui englobe et permet de déployer cet ensemble en le rendant accessible d’un seul coup d’œil ?

par Jean-Louis Poitevin et Laure Molina

Lire

samedi 30 janvier 2021

L’œuvre comme l’indice

Loin de toute expression péremptoire, ce qui sourdement se déplace ici relève d’une vision du monde, une théâtralité de l’intime.

par Stéphane Tesson

Lire

lundi 2 novembre 2020

Covid-19 : anatomie d’un désastre

Jean-Dominique Michel, anthropologue suisse de la santé et professeur d’université, a suivi jour après jour la crise, et l’a décryptée en temps quasi réel pour son blog

par Guillaume Basquin

Lire

lundi 2 novembre 2020

Délice de Nicolas Tourte

Cette sculpture pour un parc à Chevilly Larue s’inscrit dans une dynamique de commandes publiques d’œuvres qui deviennent des marqueurs du paysage urbain tout en portant un message. Nicolas Tourte offre aux habitants et riverains une pièce qui à la fois s’inscrit comme point d’intérêt dans un parc pour être contemplée de loin et dont l’aspect se modifie selon le contexte météorologique.

par Pauline Lisowski

Lire

vendredi 1er mai 2020

Covid-19 : sortir de la Terreur sanitaire

Voilà cinq semaines que le confinement de 67 millions de Français, inédit en soi, a commencé, sans que l’on entende beaucoup de voix discordantes.

par Guillaume Basquin

Lire

dimanche 2 février 2020

Au hameau

C’est une maison sans ergonomie.

par Laëtitia Bischoff

Lire


|