environnement

mercredi 1er mars 2017

Un jardinier en perspective — 2/2

Le jardin et la ville entretiennent des relations pour le moins ambiguës. C’est qu’il est difficile de rêver la ville au point de faire en sorte qu’il existe des lieux pour rêver dans la ville. Rares sont ceux qui s’y emploient réellement.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

mardi 6 décembre 2016

Prospective des murs, Depuis que les bals sont fermés

Prospective des murs, Depuis que les bals sont fermés est le premier volet d’un cycle de recherche, d’expérimentations et d’expositions que Sandra Lorenzi initie à l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert. À la croisée de plusieurs disciplines, ce projet se situe dans le champ des arts plastiques mais se nourrit largement d’autres domaines liés aux sciences humaines : la philosophie, la sémiologie et l’Histoire contemporaine. le texte et l’entretien sont dus à Xavier Jullien, Directeur de l’espace des arts plastiques Madeleine Lambert et commissaire de l’exposition.

par Sandra Lorenzi et Xavier Jullien

en savoir plus

dimanche 30 octobre 2016

Dé-Croire #4

Entre fascination non dissimulée en particulier pour les espaces urbains chez Jean-Guy Lathuilière et, ici, concentration exponentielle du regard sur la puissance d’enfermement avec respiration supposée possible chez Hervé Bernard, ce sont les bords mêmes de nos angoisses et de nos désirs secrets que nous parcourons ici, d’un œil d’autant plus distant qu’il ne nous semble pas avoir affaire à la forme dure de nos passions mais plutôt à une image presque insouciante. Chacun de ces deux photographes livre à sa manière un aperçu textuel sur ses "intentions" !

par Hervé Bernard et Jean-Guy Lathuilière

en savoir plus

samedi 1er octobre 2016

Logiconochronie XII

Note sur le dieu caché nucléaire et sur les bonnes nouvelles qu’il propage. Ce texte a été écrit en relation avec Göri, une exposition qui s’est tenue au Centre d’art GONG, à Séoul, Corée, pendant l’été 2016 dont le sujet était la relation entre le nucléaire et la peur.

par Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

samedi 1er octobre 2016

opticon

Loi des images, loi de l’état : note sur une forme contemporaine de schize : Un voyage à partir d’images impossibles au cœur de la centrale nucléaire de Göri, près de Busan, en Corée et une méditation sur ce que peuvent les images aujourd’hui.

par Jean-Louis Poitevin et Oh Jaewoo - 오재우

en savoir plus

Tuesday 26 April 2016

The Dawn of Flowers

In 1998, the Annals of the Missouri Botanical Garden published an article that revolutionized the world of plants and their taxonomy. Until that time, scientists had been decoding the genetic sequences of various simple organisms, but botanists could only classify plants according to what we all can see, augmented by chemical analysis.

by Alain Wagner , Mark Brown , Martial Verdier et Virginie Rochetti

en savoir plus

lundi 28 mars 2016

L’aube des fleurs

Ce qui frappe en visitant-regardant le jardin "préhistorique" de Mark Brown, c’est ce que l’on n’y voit pas, c’est que l’on se promène dans l’idée de ce qu’il deviendra, qu’on circule dans une absence, un paysage fantasmé.
Un jardin est une idée avant tout, un devenir avant tout.
Quelle drôle d’idée qu’un devenir du passé. Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans cette tentative de reconstitution des paysages des ères anciennes à jamais perdues.
Dans l’Aube des fleurs, Mark Brown essaie, dans une démarche à la fois scientifique et pratique, de retrouver un paysage d’avant "l’invention" des fleurs.
Un projet d’une poésie poignante.

par Alain Wagner , Mark Brown et Virginie Rochetti

en savoir plus

mardi 23 février 2016

Poussée intime

La nature et l’art reconfigurent leur dialogue. Ils ne sont plus l’un dans l’autre ou l’autre dans l’un.

par Laëtitia Bischoff

en savoir plus

jeudi 28 janvier 2016

Sarabande

La traite du temps.
Ça y est c’est parti, les vaches sont au travail.
En haut à droite à gauche en bas sur le petit ou sur le grand côté
ou à côté et puis tant pis, la mixion du peintre - met la nature en grille.
Melon dit chapelon

par Clément Borderie , Estelle Lannoy et Ghislaine Rios

en savoir plus


|