dimanche 2 juillet 2023

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Plastigo I/II

Un Projet « par ce passage, infranchi » / Résidence Tétrodon / Work in progress

, Christophe Galatry

Programme de recherche artistique sur deux années développé par quatre artistes, dont deux artistes étrangères invitées par l’association « par ce passage, infranchi » en résidence dans le Tétrodon. Ce projet résulte d’une convergence de réflexions et d’expérimentations partagées autour de la matière des sols « plastiglomerat » qui nous entourent. Ce terme désigne une terre artificialisée par des matériaux tels que des plastiques, déchets plastiques, et d’autres intrants de type chimique et issus des pétroles.

Souad Mani
PLASTIGO - Work in progress 01-2020

Introduction de Matthieu Duperrex

 [1]

Comme les Modernes sont prodigues en matières inédites et en nouveaux sols ! La moindre promenade de plage nous fera dénicher des roches inattendues : un polystyrène d’ébène, une canette Saint-Jacques rouillée, des galets pneumatiques, un cristal de pétrole brut pétrifié, des tessons de terre cuite, des ciments méridionaux... Et parmi ces rebuts détritiques de l’activité humaine figurent en bonne place ces concrétions hybrides que l’on appelle « plastiglomérats ». Technofossiles, alliages et matériaux polymères se disputent la préséance pour devenir les nouvelles pierres de rosette des stratigraphes qui cherchent à établir dans les couches sédimentaires cette nouvelle époque géologique « humaine, trop humaine » que l’on nomme Anthropocène, bien que nombre d’appellations alternatives se disputent ce sacre : Capitalocène, Plantationocène, Chthulucène, Écocène, Plasticocène... On a d’ores et déjà produit assez de plastique pour envelopper quatre fois la Terre de film d’emballage – l’émergence de cette Plastic Blue Marble a inspiré de nombreux artistes à l’interface de l’écologie et de la technologie. L’originalité du projet « Plastigo » est d’interroger cette matérialité de l’époque au travers des technologies de capteurs : quelle science de la mesure pour des phénomènes écologiques qui configurent plastiquement l’air, le sol et l’eau ? Avec le golfe de Fos et l’étang de Berre pour « zone critique » d’élection, Patrycja Plich, Souad Mani, Philippe Autric et Christophe Galatry se positionnent en artistes-enquêteurs entreprenant de révéler des plasticités paradoxalement invisibles, fantômes et monstres de l’Anthropocène auxquels nous familiariser, parfois malgré nous, pour continuer de vivre dans des milieux altérés. Ce faisant, ces artistes se rattachent au courant du « Sensory Art » qui explore savamment et poétiquement l’environnement au moyen de nouveaux épidermes : Rasa Smite & Raitis Smits (Fluctuations of Microworlds, 2017), Aline Veillat (Pas de deux en vert et contre, 2009-2012), Theunis Karelse (Assisted migration, 2013), Pinar Yoldas (An Ecosystem of Excess, 2014), Ivan Henriques (Symbiotic Machine, 2014), etc. Par le dispositif qu’il propose, les activités de transcodage et de marquage qu’il met en scène, le projet « Plastigo » réinvente le territoire tel que le définissent Deleuze et Guattari, à savoir comme relevant de l’acte : « le territoire est en fait un acte, qui affecte les milieux et les rythmes, qui les “territorialise”. Le territoire est le produit d’une territorialisation des milieux et des rythmes. [2] »

Patrycja PLICH
PLASTIGO - Repérages et prélèvements
Work in progress 01-2020
Patrycja PLICH
PLASTIGO - Repérages et prélèvements
Work in progress 01-2020


 

Christophe Galatry
PLASTIGO - Repérages et prélèvements
Work in progress 01-2020
Christophe Galatry
PLASTIGO - Repérages et prélèvements
Work in progress 01-2020


 

WUJUD Souad MANI & Romain PAPION
PLASTIGO - Activation de Motty et prises de sons
Work in progress 01-2021
WUJUD Souad MANI & Romain PAPION
PLASTIGO - Activation de Motty et prises de sons Protocole visio en direct avec Souad MANI (Sousse)
Work in progress 01-2021
WUJUD Souad MANI & Romain PAPION
PLASTIGO - Activation de Motty Work in progress 01-2021
Photo Christophe Galatry

 

PLASTIGO-Restitution Work in progress 01-2021

 

 

Notes

[1*Docteur en arts plastiques, Matthieu Duperrex est chercheur associé au LLA-Créatis (EA 4152), Université de Toulouse-Jean Jaurès. Artiste-auteur, co-fondateur et directeur artistique du collectif « Urbain, trop urbain » (www.urbain-trop-urbain.fr), ses travaux procèdent d’enquêtes de terrain sur des milieux anthropisés et croisent littérature, sciences humaines et arts visuels ou numériques. Publications : Shanghai Nø City Guide (Toulouse, Urbain, trop urbain, 2012), Micromegapolis, lorsqu’une ville rencontre Gaïa (Toulouse, Urbain, trop urbain, 2013), Périphérique intérieur (Marseille, Wildproject, 2014), Voyages en sol incertain, enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi (Marseille, Wildproject, 2019).

[2Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille plateaux. Capitalisme et Schizophrénie 2, Éditions de Minuit, coll. « Critique », Paris : 1980, p. 386.

Voir en ligne : https://www.passage-infranchi.org

Souad Mani

De dérive en dérive :
https://dederiveenderive.tumblr.com/?utm_source=pocket_saves
States de l’incertitude, réalisation WUJUD (Souad MANI + Romain PAPION)
https://wujudduo.tumblr.com/?utm_source=pocket_saves

Frontispice : Christophe GALATRY, PLASTIGO-Work in progress 01-2020