conférence

lundi 28 mars 2016

Logiconochronie VII

Pour une fois remonter le temps et passer par Jena, (c’était en 1997) pour interroger les sursauts de la croyance qui hante l’art des XXe et XXIe siècles, pour revenir bientôt hanter les allées d’un monde qui tarde à s’inventer.

par Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

mercredi 28 octobre 2015

De Géricault à Jeff Wall

Ce texte, quoique portant sur une image ancienne, est à lire comme un écho à l’exposition Smaller Pictures de Jeff Wall qui se tient à la Fondation Cartier-Bresson du 9 septembre au 20 décembre 2015.

par Marie Cordié Levy

en savoir plus

samedi 27 juin 2015

Le devenir des phénomènes 

Ce texte a été l’objet d’une communication orale lors des Rencontre de la Pommerie du 2-9 juin 2015, consacrées au thème « Sauver les phénomènes ».

par Emanuele Clarizio

en savoir plus

dimanche 24 mai 2015

Berkeley sous X

Invité à San Francisco en octobre 2014, dans le programme "Image as Location" par le "Center for new media" de l’université de Berkeley, Xavier Lucchesi a pu mettre en avant la façon dont son travail avait modifié sa perception du monde.

par Martial Verdier et Xavier Lucchesi

en savoir plus

jeudi 26 février 2015

Rebroussement de « L’Ister »

Nous allons percevoir autant que concevoir la traduction comme esprit de fleuve d’un chant innommé de Hölderlin, que Norbert von Hellingrath, premier éditeur de l’hymne, nomma Der Ister.

par Herbert Holl et Kza Han 한경자

en savoir plus

dimanche 21 décembre 2014

THE UNCANNY

Cette communication est consacrée à The Uncanny, livre d’artiste réalisé en 1993 par l’artiste américain Mike Kelley, dans le cadre de son exposition au Gemeentemuseum Arnhem, aux Pays-Bas.

par Stéphane Le Mercier

en savoir plus

vendredi 28 novembre 2014

Biennales

Corée 2014 : deux villes, Gwangju et Busan, deux biennales et deux titres qui sont comme l’envers l’un de l’autre. À Gwangju, le titre est "Burning down the house". À Busan, le titre est "Inhabiting the world".

par Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

Friday 28 November 2014

Biennals

Korea 2014 : two cities, Gwangju and Busan, two biennals and two titles, each title as the other side of the other. In Gwangju, the title is : "Burning down the house". In Busan, the title is "Inhabiting the world".

by Jean-Louis Poitevin

en savoir plus


|