Voir, Lire & écrire

Créations et expériences littéraires dans TK-21

Sous-rubriques

Publications

Lire & écrire


samedi 1er avril 2023

Neom, le discours du roi

La vue depuis le palais de Neom, The Line est à couper le souffle. On peut voir une ligne droite et le désert sans fin s’étendre à l’infini, avec seulement le chant des dunes pour briser le silence. La structure du bâtiment est conçue avec une architecture organique, interactive et protéiforme, qui se fond parfaitement dans le paysage désertique.

par Linea Nihilo

Lire

samedi 1er avril 2023

Neom, the Line

In the year 2070, the world was a vastly different place. Climate change had ravaged the planet, causing widespread famine and social unrest. In response, the world’s wealthiest and most powerful people banded together to fund a massive architectural project in the Arabian desert. This project was called Neom, and it was intended to be a utopia, a city of the future that would be free from the problems that plagued the rest of the world.

par Linea Nihilo

Lire

samedi 1er avril 2023

Neom, la Ligne

En 2070, le monde était un endroit très différent. Le changement climatique a ravagé la planète, provoquant une famine généralisée et des troubles sociaux. En réponse, les personnes les plus riches et les plus puissantes se sont regroupées pour financer un projet architectural massif dans le désert d’Arabie. Ce projet s’appelait Neom et se voulait une utopie, une ville du futur qui serait libérée des problèmes qui tourmentaient le reste du monde.

par Linea Nihilo

Lire

mercredi 1er mars 2023

Le chant des dunes de Salala

L’homme qui, du désert ne saccage point la légende, ne peut subir l’outrage.
Tahar Ben Jelloun. (Archive tronquée en 2087)*.

par Linea Nihilo

Lire

jeudi 1er décembre 2022

Station Mektoub

Mon destin a été scellé à Neom, The Line. Les secours de l’ONU m’ont dégagé des décombres tranchants de la station de Cristal “MEKTOUB - CENTRE EST” réservée aux 45+.

par Linea Nihilo

Lire

vendredi 30 septembre 2022

« À travers solitudes et déserts » (1)

Je serai votre guide lors d’une ambulance-itinérance « à travers solitudes et déserts ». L’expression, due à al-Yaqûbi vers 891, décrit la traversée du Sahara par les caravanes, soit mille huit cents kilomètres à vol d’oiseau pour se rendre des steppes présahariennes au Sahel encore aride. Je cheminerai de recension en recension pour cerner le thème du désert en philosophie et en littérature. Première étape : « Gel » de Thomas Bernhard.

par Étienne Diemert et Guillaume Fandel

Lire

mercredi 30 septembre 2020

In extremis

TK-21 LaRevue s’est engagée aux côtés de Floryan Varennes pour publier IN EXTREMIS son premier catalogue porté par trois textes de Florian Gaité - dont l’un a été publié dans le N 103 (https://www.tk-21.com/Ultra-lesions) - et accompagné d’une préface de Catherine Soria.

par Floryan Varennes

Lire

mercredi 30 septembre 2020

Récit journalistique, quête poétique

En tant que journaliste, je me suis approprié l’écrit. J’y ai investi du temps pour tenter de parvenir à une écriture, qu’elle soit radiophonique ou littéraire, que j’espère claire, fluide et accessible. Ce parti pris impose une rationalité rigoureuse et toute puissante.

par Antoine Tricot

Lire