LaRevue - Arts, cultures et sociétés


LaRevue n°130


Éditorial

« L’animal techno-mimétique est incapable de revenir à ce que la religion a appelé le « paradis perdu », qui n’est autre que l’innocente nudité de l’automatisme animal appropriateur. L’appropriation techno-mimétique, la répétition comme événement, non seulement ne se fige pas en événement éternisé, en paradis originel élevé au carré, mais précipite l’étant appropriateur dans les contre-cycles des accélération expropriatrices catastrophiques. L’événement qu’est originairement la répétition pour nous ne se répète ensuite jamais comme tel : se modifie incessamment en « chute du paradis originel ».
Système du pléonectique (p.232)
Mehdi Belhaj Kacem

Le numéro 130 de TK-21 LaRevue poursuit ses investigations et accroît chaque fois un peu plus l’étendue de son champ d’action et de réflexion.

Musique !

Il est temps de rendre un hommage particulier au travail de Pedro Alzuru, philosophe vénézuélien en exil dont nous avons déjà publié plusieurs textes et qui s’est lancé dans une exploration documentée et vivante d’une musique qui n’est pas très connue en Europe, le Jazz Latino. Pour cette troisième séance, il nous propose de découvrir et d’écouter les créateurs des années 40.

Questionnements vitaux

Grâce à Anne Alombert et Michal Krzykawski, nous sommes heureux de poursuivre la mise en ligne du séminaire Bifurquer, qui analyse, par étapes, le livre éponyme coordonné par Bernard Stiegler. Ce deuxième moment porte sur la nouvelle révolution urbaine et sur un terme à résonances multiples : le local qui devient ici les localités. L’enjeu est à la fois de ne pas renier ce que le monde nous apporte et de ne pas occulter nos liens avec des territoires, une notion elle aussi à repenser.

Dans son texte, Guillaume Basquin analyse l’ouvrage récent Le débat interdit — Langage, Covid et totalitarisme d’Ariane Bilheran et Vincent Pava. L’enjeu est de mesurer l’effet covid à partir de ce que cet enfermement abusif a fait à la langue, à la science, à nous tous. Un essai de désintoxication vital.

Après avoir été applaudis, violence, maltraitance, humiliation… c’est ce qu’ont dû subir un certain nombre de professionnels de la santé mais aussi d’autres métiers… qui du jour au lendemain ont été « suspendus »…Denis Mercier et Hervé Bernard nous proposent une série d’entretiens vidéo avec certains de ces soignants. Une leçon de vie et une véritable démonstration de ce que « résister » implique et signifie !

En analysant le livre Circumnavigation en art public à l’ère démocratique de Christian Ruby, Jean-Christophe Nourisson nous ouvre les portes d’une déambulation exigeante à travers les œuvres d’art public qui ont façonné notre perception depuis quelques décennies.

Jean-Louis Poitevin poursuit la publication des notes relatives à son séminaire intitulé Faire des Dieux. Dans cette sixième séance il analyse en détails plusieurs œuvres d’Heinrich von Kleist en poursuivant sa réflexion sur l’événement et la schize.

Révélantes expositions

A l’origine de l’exposition Art Me !, il y a la volonté de reconsidérer aujourd’hui ce qui unit les artistes à leurs œuvres. Il s’agit selon Dominique Moulon de repenser à l’aune d’aujourd’hui cet enjeu indépassable qui anime toute pratique artistique, celle de tenter de faire se rejoindre l’art et la vie.

Pablo Lemonnier a exploré pour nous l’exposition qui vient de se clore au Centre Pompidou intitulée Réseaux Mondes. Il nous en fait découvrir l’essentiel dans un texte vif et juste, nous donnant à comprendre combien neurones, corps, informatique et tant d’autres éléments vivants ou non sont connectés d’une manière ou d’une autre.

Suzanne Anger s’est rendue à l’exposition-conférence que Faust Cardinali présente à la galerie de la Sorbonne. Son œil attentif a pu voir que les tableaux apparaissaient comme des synesthésies où les sons et la matière deviennent image.

Œuvres vivifiantes

José Man Lius a réalisé une vidéo qui est un voyage dans l’univers poétique du Tout-Monde tel que défini par le poète Édouard Glissant et dans lequel l’image évoque l’histoire de trajectoires diverses au cœur de l’écosystème tropical du littoral de la Guadeloupe.

Jean-Paul Gavard-Perret analyse avec passion les photographies de Karin Chavas qui, pour lui, n’a cessé de détourner la photographie vers la sculpture et fait prendre à l’éros une dimension particulière, fruit d’une solitude et d’un abandon.

Auteure photographe, formée aux sciences humaines, représentée par le studio Hans Lucas, Léna Maria propose une recherche visuelle gravitant autour du paysage. Au sein de temporalités et géographies mystérieuses, elle tisse un dialogue entre matières, mémoires et rituels. Nous la présentons dans le cadre de notre partenariat avec la revue Corridor Elephant.

Vidéos courtes décapantes

Dans le temple, face à la lumière, Aldo Caredda est au musée d’Orsay. Sa déposition d’empreinte en pleine lumière est accompagnée d’un court texte de Jean-Louis Poitevin.

Patrick de Keyser plonge à corps perdu dans la mise en mots d’une vision. Hallucination ? Effet secondaire d’un trop plein de vie ? Le texte de Jean-Louis Poitevin qui accompagne ces images penche pour d’autres possibilités encore.

Textes brûlants

L’éclectisme de Marcel Proust se retrouve dans ses Essais où il se fait « concierge de génie ». Nous le découvrons averti autant en littérature, art plastique, musique que philosophie. Jean-Paul Gavard-Perret décrypte avec brio ce nouveau volume de la Pléiade qui permet enfin de prendre toute la mesure du talent philosophique de l’écrivain.

Joël Roussiez nous offre trois textes courts dont il a le secret.Il nous montre entre autres choses comment « Dans l’espace comme un souvenir, c’est la voix qui s’égrène et se perd sous l’amoncellement des grisailles ; une âme en est saisie et le vide qui l’aspire l’attire davantage. »

 


Photo de couverture : Jose Man Lius - ITINERAIREs

Nous vous conseillons de lire TK-21 sur Firefox
Ours

Pour soutenir la revue, adhérez à TK-21 l’association pour 2022 par courrier ici
Ou par Hello Asso