samedi 30 avril 2022

Accueil > Les rubriques > Appareil > Société > ITINÉRAIRE s

ITINÉRAIRE s

, José Man Lius

ITINÉRAIREs propose une vision contemporaine de la Caraïbe ancrée dans le présent. C’est une œuvre vidéo intime-immersive-transdisciplinaire réalisée lors de plusieurs séjours dans l’archipel des Petites Antilles entre 2013-15.

C’est un projet d’itinérance mémorielle composé de tableaux-cartes postales de paysages utopiques qui déconstruisent les représentations, les stéréotypes et les préjugés sur la région. C’est aussi un voyage dans l’univers poétique du Tout-Monde tel que défini par le poète Édouard Glissant. L’image évoque l’Histoire de trajectoires diverses et témoigne d’une série d’actions clandestines performatives réalisées au cœur de l’écosystème tropical du littoral de la Guadeloupe. Des installations d’objets du quotidien envahissent l’espace (les roches, les falaises, la flore luxuriante, les rivages sableux), et questionnent cette terre de migration, de mixité, d’insularité ainsi que l’identité caraïbe amérindienne post-coloniale.

Ce film est une ode à la liberté du réalisateur cosmopolite Jose Man Lius. Il révèle ses liens avec l’Île natale de ses parents, sa relation avec le reste du monde, son identité plurielle et pluriculturelle.

José Man Lius - ITINÉRAIREs - une histoire archipélique, FILM CARAÏBES 2015TK-21 on Vimeo.

FILM I INSTALLATION ART VIDÉO : Durée 6 mn I HD I 16/9 I 2015

CRÉDITS : ITINÉRAIREs, une histoire archipélique. Un film de José Man Lius. Un texte de Michael Martial. Une interprétation d’Émilie Benoît.
Des portraits de gens d’ici et d’ailleurs,
Femme éventail : Émilie Benoît,
Femme arbre : Clémentine Balair, chorégraphe Butö
Femme mangrove : Nathalie Hainaut,
Médaillons : Daniel Dabriou, Diane Hugé, Ronald Cyrille, PatriciaTerriere
Homme coquillage : Christian M Enfant navire : Aurélien

(Carré d’Art de la Guadeloupe. commissaire d’exposition, Nathalie Hainaut — Festival Images caraïbes 2015, Mémorial ACTe).

REMERCIEMENTS : Remerciements à la DRAC à Basse-Terre, Guadeloupe, @PhilippeBON, conseiller pour les arts visuels et le cinéma, l’Alliance Française de la Dominique, la division culturelle de la Dominique, la DAC, Carré d’Art de Guadeloupe, le centre culturel du vieux moulin de Roseau en Dominique #ICFC @PatriciaTerriere @NathalieHainaut @AlexFalémé #affairesCulturellesGuadeloupe @Jean-MichelKnop #alliancefrancaiseroseau @maximeBonneau #CritiquedArt #FestivalImagesCaraïbes 2015 #TonyCOCOVILOIN #CarineIRÉNÉE #DanielGOUDROUFFE #FabienneVIALA #MémorialACTeGuadeloupe #Centredexpressionsetdemémoiredelatraiteetdelesclavage #Darboussier #PointeaPitre le Comité des iles de Guadeloupe, Edf Guadeloupe, La Dolce vita, Pointe à pitre ...