représentation

vendredi 5 mai 2023

Le théâtre aux Armées de la Guerre de Sept Ans à la Révolution Française

Logan Connors est professeur de littératures et langues modernes à l’université de Miami. Ses domaines de recherche sont principalement focalisés sur l’histoire du théâtre français du XVIIe et du XVIIIe siècles et sur et les théories de la performance.

par Hervé Bernard , Jean-Louis Poitevin et Logan Connors

Lire

vendredi 30 septembre 2022

Nous, vos chapeaux

Le Groupe DIX10 présente son exposition à la Galerie Stéphane Mortier.

par Groupe Dix10 et Pascale Le Thorel

Lire

mercredi 1er avril 2020

Faire face au mensonge absolu

Cette seconde séance consacrée à la pensée de Guy Debord va nous permettre d’aborder la question du mensonge absolu appréhendé du point de vue de l’individu à la fois plongé dans ce mensonge et qui y participe sans le voir mais qui, aussi parfois, néanmoins, lui fait face.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 2 février 2020

Logiconochronie XLIV

Cette troisième séance du séminaire que Jean-Louis Poitevin consacre au "mensonge absolu" va porter sur la lecture de certaines œuvres de Guy Debord dans la mesure où nous y trouverons des éléments nous permettant d’avancer dans le double propos qui est le nôtre ici : préciser les contours et le fonctionnement de ce que nous avons nommé « mensonge absolu » et envisager les moyens d’y faire face.
Les notes ci-dessous sont la matrice de l’exposé oral qui suit parfois des voies adjacentes.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

vendredi 3 janvier 2020

Logiconochronie XLIII

Ce second épisode est architecturé autour du De Spectaculis l’ouvrage du théologien Carthaginois Tertullien (150-220 ap JC) qui devient en français "La première société du spectacle". Écrivain de langue latine issu d’une famille berbère romanisée et païenne, il se convertit au christianisme à la fin du IIᵉ siècle et devient un éminent théologien de Carthage avant Saint Augustin.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

mardi 3 décembre 2019

Faire face au mensonge absolu

Enregistrement vidéo de la première séance du séminaire de Jean-Louis Poitevin Faire face au mensonge absolu : L’Iliade comme jeu vidéo et sa réfutation par Platon : une lecture de l’Hippias Mineur, qui s’est tenu à la galerie Hors Champs le 19 novembre 2019.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

jeudi 18 juillet 2019

Propositions pour un enseignement en école d’art au XXIe siècle

Cet article est une véritable base de réflexion non seulement pour les enseignants et les étudiants vivant outre atlantique mais évidemment pour ceux qui nous lisent ici en France et en Europe. Il y est question des enjeux qui constituent le cœur de l’enseignement artistique aujourd’hui.

par Jae Wook Lee

Lire

vendredi 28 juin 2019

Féerie douce

Artiste aux multiples talents, Soizic Stokvis a une triple pratique de photographe, de sculpteur et d’intervention plastique in situ mêlant travail de la ligne, du dessin et de la couleur.
Aujourd’hui pour la galerie La Ferronnerie, elle déploie des œuvres de petites tailles faisant suite et écho à une exposition l’an passé, à La Vigie à Nîmes. François Michaud présente un texte général suite à un entretien avec l’artiste et Jean-Louis Poitevin analyse les œuvres présentées lors de l’exposition.

par Jean-Louis Poitevin et Soizic Stokvis

Lire

dimanche 28 octobre 2018

Monnaie et valeur

Le cadre historique allant du milieu du XIXe jusqu’au milieu du XXe siècle dans lequel Klossowski insère ses réflexions peut paraître restreint. Néanmoins, il garde encore aujourd’hui sa pertinence étant donné que le modèle économique en question — à savoir le capitalisme fondé sur la séparation marchande et la grande industrie — ne semble en rien perdre sa portée. Dans La Monnaie vivante l’auteur soulève la question de l’origine de la monnaie et celle de la valeur économique.

par Monika Marczuk

Lire

samedi 30 juin 2018

Luc Bachelot, entretien 2/2

Luc Bachelot archéologue, spécialiste de la Mésopotamie et aussi penseur des images à travers les millénaires nous offre ici dans cette seconde partie de l’entretien un voyage aux sources de l’image sans oublier évidemment la fonction que la pensée chrétienne lui a accordée. C’est vers une mise en perspective de l’image comme vecteur concret de théories renouvelées qu’il nous conduit aujourd’hui.

par Hervé Bernard

Lire


|