performance

Action (not perform)

mercredi 1er mars 2017

[noir-quotidien]

365, c’est le nombre de journaux que Aldo Caredda a couvert en 2015. Il nous les présentera en Déc. prochain à Paris dans le 8e, épinglés ou encadrés, tous collés les uns aux autres dans une pièce noire d’informations. Un journal au quotidien, que l’artiste nous propose, "empreinté" de son passage.

par Aldo Caredda et Pascale Geoffrois

en savoir plus

mercredi 1er mars 2017

Le dessin comme destin

Just do it était le titre de cette œuvre au moment de la représentation à la fonderie Darling à Montréal.
Aujourd’hui le projet renouvelé s’intitule Tripple Dribble.
Basket ou handball le jeu est un prétexte et même un médium pour explorer et porter un point de vue critique sur un contexte : la relation entre les habitants et l’environnement dans lequel ils vivent est mise en perspective à travers les joueurs et les objets.

Le projet va être développé à Los Angeles et dans le Val de Marne à Ivry et à Vitry.

par Jean-Louis Poitevin et Julia Borderie

en savoir plus

mardi 3 janvier 2017

Dé-Croire, performance

Pour ouvrir et clore notre mois de l’OVNI Dé-Croire, nous avons organisé des performances.
En voici les restitutions sous deux points de vues artistiques différents.

par Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier

en savoir plus

mardi 6 décembre 2016

« Les rendez-vous » avec M. le Président

Les œuvres d’art ont ceci de particulier qu’elles sont quelque part plus abouties et plus tordues que leurs créateurs. C’est peut-être en cela qu’elles nous interpellent, nous bousculent, nous portent à avaler notre soupe de travers.

par Dangelo Néard et Jean-Daniel Berclaz

en savoir plus

dimanche 20 décembre 2015

Le geste majeur de la destruction

Au cours de l’année 2015, lors de sa dernière exposition personnelle à Berlin, Gérard Gartner a annoncé qu’il allait détruire l’ensemble de son œuvre à Douarnenez en janvier 2016. Auparavant comme en une tournée d’adieu il a procédé à quelques destructions d’œuvres, moments publics vécus comme autant de plongées dans le geste même de la destruction. Il présente ici sa motivation et explicite la conception philosophique qui la porte. Les images ont été réalisées lors de la seconde destruction parisienne qui s’est tenue à la Galerie de Marie-Victoire Poliakoff le 7 décembre 2015.

par Gérard Gartner , Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

mercredi 25 novembre 2015

Que nous veut Prométhée ?

Note sur une installation interactive de Csaba Antal présentée à Prague pendant la quadriennale 2015.

par Csaba Antal et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

mercredi 25 novembre 2015

Discussions

Discussion est un projet présenté dans le cadre de l’exposition de groupe « Même l’imprévu est quantifiable » qui a eu lieu au château de la Roche Guyon, dans le Vexin français en mars 2014 pendant une résidence de production de 4 jours.

par Jean-Louis Poitevin et Julia Borderie

en savoir plus

samedi 27 juin 2015

Le récit d’une œuvre, 1975-2015

Les Éditions L’Harmattan viennent de publier Récit d’une œuvre, 1975-2015, une autobiographie d’Alain Snyers. Cet ouvrage de 180 pages retrace de façon chronologique l’itinéraire de l’artiste depuis sa première exposition à Nice en 1975 chez Ben jusqu’aujourd’hui. Quarante années d’activités artistiques sont évoquées à partir de notes d’atelier, de descriptifs d’actions ou d’installations ou de projets non réalisés. Ainsi chacune des années de ce parcours est documentée par une ou plusieurs notices descriptives d’une réalisation ou d’une intention d’action.

par Alain Snyers

en savoir plus


|