mémoire

jeudi 2 février 2017

Orientation dans la pensée et reconfiguration du sujet

Le cinéaste et écrivain allemand Alexander Kluge est l’une des figures les plus importantes de la pensée allemande contemporaine. Il nous a généreusement accordé un entretien, il y a maintenant presque un an.
L’enchaînement des petits événements qui composent l’existence a fait que nous ne sommes en mesure de publier cet entretien qu’aujourd’hui. Nous prions Alexander Kluge de nous pardonner ce retard à l’allumage.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

jeudi 2 février 2017

Skagaströnd Review

En une succession de regards croisés, Andrea Weber nous invite à une balade poétique, sous la lumière si spéciale de l’Islande.

par Andrea Weber et Virginie Rochetti

en savoir plus

jeudi 2 février 2017

Voyage à Leipzig — IV

Dresde baroque, Dresde médiévale, classique, Dresde triomphante, Dresde de Saxe, joyau renaissant d’Allemagne, Dresde où enfin je me promenai heureux après tant d’enjeux anciens demeurés à Leipzig, Dresde allait m’apparaître...

par Alain Coelho

en savoir plus

mardi 6 décembre 2016

C’est New York ! C’est l’Amérique !

En 1964, Hervé Gloaguen obtient sa carte de photojournaliste professionnel grâce à des publications dans plusieurs médias, dont la revue mensuelle Réalités (au pluriel !) où le photographe Gilles Ehrmann l’a introduit.

par Hervé Gloaguen

en savoir plus

mardi 6 décembre 2016

Double vue

Bomarzo, texte de Gilles Polizzi, photographies de François Sagnes, est un livre (Créaphis Éditions) dont on peut dire qu’il nous permet de faire de manière indirectement directe une expérience de double vue, comme si la doublure et la vue s’étaient données rendez-vous devant nous dans ces pages pour une rencontre inédite dont nous sommes et les auteurs et les otages. Le Jardin de Bomarzo, L’Approche Photographique de et par François Sagnes poursuit cette réflexion sur image, paysage et jardin.

par François Sagnes , Gilles Polizzi et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

mardi 6 décembre 2016

Voyage à Leipzig — III

Ce voyage à Leipzig était bien entendu délirant, à l’aune d’un psychiatre, se présentant pour moi comme si l’on pouvait trouver en des lieux les univers et l’essaim qui nous auraient constitués, l’orgue, la musique de Bach.

par Alain Coelho

en savoir plus

samedi 5 novembre 2016

Voyage à Leipzig — II

Mais notre corps et notre être ne sont-ils pas simplement cette paroi, que nous nommons parfois une cité et parfois la Nature ?

par Alain Coelho

en savoir plus

samedi 1er octobre 2016

Légèreté et envol

Aujourd’hui, il faut saisir une occasion qui se présente rarement d’écrire sur le travail d’un artiste qui est aussi un ami et un collaborateur actif de TK-21 LaRevue, envoyant depuis New York des textes d’une rare intelligence sur ses propres réflexions comme sur des expositions ou le travail d’autres artistes.
TK-21 LaRevue a ainsi publié ( n°58, 59, 60/61) en avant première le texte qui compose l’ouvrage paru à l’occasion de l’exposition que Jaewook Lee a réalisée cet été à Séoul à One wall art space.

par Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

samedi 1er octobre 2016

Voyage à Leipzig — I

J’ai longtemps ignoré, c’était un grand bonheur, que la jeunesse m’exemptait de bien des complexités.

par Alain Coelho

en savoir plus

samedi 6 août 2016

Logiconochronie XI

Au musée de Daejeon, en Corée, une exposition intitulée Cosmos tente de faire une sorte de point sur les éventuelles promesses que la recherche et l’application des technologies nous auraient faites directement ou indirectement.

par Jean-Louis Poitevin

en savoir plus


|