livre

jeudi 26 janvier 2023

Dans le noir de l’anarchie

Les éditions du Seuil (et c’est assez surprenant) ont publié en début d’année 2022 un assez gros (384 pages) livre sans nom d’auteur (anonyme, donc) titré Manifeste conspirationniste, en lettres blanches sur fond noir (comme un carton de cinématographe) 

par Guillaume Basquin

Lire

jeudi 29 décembre 2022

La désorientation des intellectuels

Après Colaricocovirus, d’un génocide non conventionnel le philosophe et écrivain Mehdi Belhaj Kacem réitère ses frappes contre la Coronafolie, les concentrant ici sur les Grosses Têtes Molles de notre époque.

par Guillaume Basquin

Lire

samedi 29 octobre 2022

Propos en liberté

Et d’ailleurs, ces gens peuvent-ils nous comprendre ?

par Alexis Denuy

Lire

vendredi 30 septembre 2022

La rumination irrécusable de Mathias Richard

Mathias Richard propose dans son livre-somme une charge contre le monde nourri de ses expériences qu’il offre sur un étal qui pourtant n’a rien d’un étalage.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

dimanche 31 juillet 2022

Série noire pour année blanche

Bon sang, c’était le soir du 28 septembre 2020, je dégringolais la rue des rigoles avec Flor ma poulette et évidemment on était à la bourre.

par Aldo Caredda et Clarisse Fabre

Lire

dimanche 31 juillet 2022

Vers un nouvel état du discours - donner le change

Bien avant que Derrida les mette à la mode Faye a placé en état critique les deux concepts fondamentaux qui ont recouvert et recouvrent encore une manière d’envisager l’art et la littérature. A savoir la déconstruction et le logocentrisme.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

dimanche 31 juillet 2022

en s’enfonçant dans la forêt

L’« enquête intérieure » interroge le statut de l’investigation qui a pour but d’éclairer l’enquêteur en considérant la nécessité de passer par l’obscur, de se perdre dans une nuit de l’esprit pour trouver un nouveau chemin, celui de l’inédit absolu, à l’imprévisible radicalité, celui qui nous attend au détour du surgissement d’un point de vue, d’une image qui bouleverse le sens et restaure au fond l’ordre perdu.

par Christine Delory-Momberger et Valérie Melin

Lire

vendredi 1er juillet 2022

COLARICOCOVIRUS

« L’histoire de l’humanité n’est pas l’histoire du Bien, mais de l’horreur. »
Theodor Adorno

par Guillaume Basquin

Lire