essai

samedi 27 mai 2023

La nouvelle crise panique de l’altérité

Il faut d’abord énoncer jusqu’à n’en plus pouvoir les pôles sur lesquels le discours panique de l’altérité s’arrête communément, du moins en France ou en Europe, de nos jours.

par Christian Ruby

Lire

vendredi 5 mai 2023

« Au commencement de(ux) »

En extension d’une lecture des « Élégies de Duino » de Rilke, Marie Barbuscia s’empare de l’exercice pour composer un chant élégiaque « Au commencement de » évoquant la rencontre et la création. On entendra sans se méprendre, la morsure des dents dans le fruit. Illustrée par l’artiste Rey RAYA, la gravure creuse un paysage en suspens, saisie de stupeur à l’image d’une pendule faisant le bien et le mal.

par Marie Barbuscia

Lire

mercredi 1er mars 2023

Sur/peindre

Surfigurer est à entendre tel qu’on entendait figurer au XVe siècle : « Décrire un détour hors de la ressemblance et la désignation, entrer dans le domaine paradoxal de l’équivoque et de la dissemblance. »

par Jacques Cauda

Lire

mercredi 1er mars 2023

Qu’est-ce que le Système du pléonectique ?

« La vraie philosophie consiste en un déboulonnage de la mécanique universellement reçue de la Raison […] Chaque fois qu’on sort d’une philosophie digne de ce nom, c’est bien la perception, au sens quasiment physique, du monde, qui change, voire sa sensibilité même ». Mehdi Belhaj Kacem

par Guillaume Basquin

Lire

jeudi 26 janvier 2023

Dans le noir de l’anarchie

Les éditions du Seuil (et c’est assez surprenant) ont publié en début d’année 2022 un assez gros (384 pages) livre sans nom d’auteur (anonyme, donc) titré Manifeste conspirationniste, en lettres blanches sur fond noir (comme un carton de cinématographe) 

par Guillaume Basquin

Lire

jeudi 29 décembre 2022

L’œuvre d’art objet technique

En s’intéressant aux rebuts, en les remettant à portée de vue, Sylvie Ruaulx reconnaît qu’il n’y a pas de rencontre désincarnée entre une matière et une forme mais une action humaine complexe, un acte de culture, comme le pensait déjà le philosophe de la technique Gilbert Simondon.

par Frédéric Triail et Sylvie Raulx

Lire

vendredi 31 décembre 2021

L’Esthétique à l’ère de la globalisation — III/III

Le passage de l’œuvre d’art traditionnelle, caractérisée par son identité unique et non reproductible, à la forme moderne d’expression artistique, comme la photographie et le cinéma, dissout l’œuvre en une multiplicité d’exemplaires sans original. Mais cela n’empêche pas que "sentir" reste l’activité centrale fondant la relation des hommes aux oeuvres d’art.

par Pedro Alzuru

Lire


|