cityscape

paysage, ville

mardi 6 juin 2017

Si près, si loin

Suh Yongsun est un artiste coréen de premier plan dont l’œuvre témoigne de l’intérêt qu’il porte, depuis toujours, au monde dans lequel il vit.

par Jean-Louis Poitevin et Suh Yongsun

en savoir plus

mardi 24 janvier 2017

Séoul, Playstation mélancolique

Un photographe de presse, habitué des zones de guerre, est invité à venir en Corée, pour réaliser une série de photos de mode. Malgré lui, il va être entraîné dans une aventure qui le conduit à tenter de récupérer des œuvres d’art volées. Mais c’est la ville, Séoul, qui le happe...

par Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

mardi 6 décembre 2016

Séoul Playstation mélancolique

L’histoire d’un photographe de guerre embauché pour un shooting de mode en Corée se trouve embarqué malgré lui dans la recherche d’œuvres volées d’Alechinsky. Aux prises avec sa propre mélancolie, suite à un trauma de guerre, il découvre la ville de Séoul accompagné d’une coréenne qui, elle, cherche à réaliser un film sur sa ville. Entre poursuites en escalator et errances sans but, le photographe et sa compagne dérivent dans Séoul qui devient ainsi pour la première fois dans un livre français le cadre et le personnage d’un roman post-historique.

par Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

mardi 6 décembre 2016

C’est New York ! C’est l’Amérique !

En 1964, Hervé Gloaguen obtient sa carte de photojournaliste professionnel grâce à des publications dans plusieurs médias, dont la revue mensuelle Réalités (au pluriel !) où le photographe Gilles Ehrmann l’a introduit.

par Hervé Gloaguen

en savoir plus

dimanche 6 novembre 2016

Le terrain ou les hasards du « vivre ailleurs »

Partir (vivre) ailleurs ou la Coréen par hasard ? Et d’abord, pourquoi la Corée ?
C’est une question qui m’a été posée tant de fois qu’elle m’insupporte totalement et que j’ai depuis longtemps mis au point diverses stratégies pour, selon mon humeur, mon énergie, l’auteur de cette question et les circonstances, y faire face.
Ce texte est extrait du premier volume anniversaire des Cahiers de Corée intitulé : Vivre ailleurs.

par Valérie Gelézeau

en savoir plus

samedi 5 novembre 2016

Pierre-Jean Giloux, Invisible Cities

Suspendues entre passé et futur, fiction et réalité, les installations vidéo de Pierre-Jean Giloux sondent un univers aux allures de mirage architectural, vertige sensoriel où le familier côtoie l’étrange, où le documentaire infiltre l’abstraction.

par Eva Prouteau et Pierre-Jean Giloux

en savoir plus

Saturday 1 October 2016

Horizon

L’exposition en cours actuellement à Bruxelles s’intitule Horizon comme le livre de plus de cent images qui l’accompagne. Nous remercions la galerie Roberto Polo de nous autoriser à publier le texte d’Alison Nordström qui accompagne ce livre ainsi qu’un choix d’images que nous avons fait.

by Alison Nordström et Bert Danckaert

en savoir plus

samedi 6 août 2016

Port-de-Bouc Sentinelle

« Et Port de Bouc s’est éCriée » est une exposition photographique inédite mise en place par le Centre d’arts Fernand Léger et l’Association Art et Créations avec les Rencontres de la Photographie d’Arles à l’occasion des 150 ans de la ville de Port de Bouc.

par Claire Dutrait et Martial Verdier

en savoir plus

Dienstag 26. April 2016

Aussicht auf Erinnerung, oder: morgen, Havanna!

Seit vielen Jahren schon befasst sich Gert Wiedmaier in seinen Arbeiten beherzt mit der Frage nach dem Stellenwert der Bilder und legt die Grundmuster frei, die am Nicht-Ort der Zeit, wie unser Gehirn einer ist, und auf den überaus fehlbaren Trägern, wie sie unsere Neuronen sind, das Wesen der Bilder ausmachen, sie verdunkeln und enthüllen, sie auslöschen und aufhalten.

von Gert Wiedmaier et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus


|