catastrophe

mardi 6 juin 2017

Attention fragile

« Nous savons au moins ceci : la terre n’appartient pas à l’homme ; l’homme appartient à la terre... »

par Bianca Rossi et Roma Napoli

en savoir plus

lundi 1er mai 2017

Tableau de chasse

Denise Fréchet est une ancienne scientifique devenue artiste et qui comme chacun de nous a un compte à régler avec la vie. Pas qu’elle veuille absolument lui régler son compte à la vie mais elle sent en elle, lorsque se manifestent les forces du désir, que la violence et la peur se réveillent car rien de ce que le désir affecte en nous n’est étranger à la strate la plus profonde qui associe la faim à la proie, le désir à la capture et la capture au trophée.

par Denise Fréchet et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

dimanche 2 avril 2017

Un Français parle aux Français

Monsieur A. déménage ! Il raconte 29 ans de sa vie et de ses difficultés ; il était le plus proche voisin du C.F.D.J. de Vitry. Confession ou interview, c’est là un document unique dans son genre.

par Jean-Francis Fernandès et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

samedi 1er octobre 2016

opticon

Loi des images, loi de l’état : note sur une forme contemporaine de schize : Un voyage à partir d’images impossibles au cœur de la centrale nucléaire de Göri, près de Busan, en Corée et une méditation sur ce que peuvent les images aujourd’hui.

par Jean-Louis Poitevin et Oh Jaewoo - 오재우

en savoir plus

samedi 6 août 2016

Logiconochronie XI

Au musée de Daejeon, en Corée, une exposition intitulée Cosmos tente de faire une sorte de point sur les éventuelles promesses que la recherche et l’application des technologies nous auraient faites directement ou indirectement.

par Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

jeudi 30 juin 2016

Quelque chose a lieu.

Cet ouvrage montre le travail d’Hannibal Volkoff, jeune photographe à la recherche d’une énergie vitale comme une résistance entre l’étude sensorielle des corps adolescents et le reportage autour de leurs expressions culturelles.

par Hannibal Volkoff et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

jeudi 30 juin 2016

Temps suspendu au Japon

Elizabeth Creseveur et Ursula Kraft se sont rencontrées, il y a vingt ans, lors d’une résidence d’artiste. Depuis, elles ont suivi leur travail respectif et un véritable échange s’est installé.
Chacune est partie indépendamment au Japon pour réaliser ses projets, mais dans leurs œuvres issues de ces séjours, on perçoit une même sensibilité et des liens qui se tissent.
Ce fut un point de départ idéal pour l’exposition commune au centre d’art contemporain de la ville de Sindelfingen (24.04.-19.06.2016). A cette occasion, Ursula Kraft a invité Elizabeth Creseveur à faire dialoguer leur travail pour la première fois.

par Elizabeth Creseveur et Ursula Kraft

en savoir plus

jeudi 30 juin 2016

L’hypothèse de l’île (suite)

Après un séjour en résidence d’artiste, sur une île abandonnée aux flots, alors que je souhaitais étudier les matériaux déposés sur les pages à chaque marée montante, j’ai retrouvé mon atelier, situé assez loin à l’intérieur des terres.

par Jean-Pierre Brazs

en savoir plus

mardi 31 mai 2016

Logiconochronie IX

Remonter le temps parfois s’impose. Ces aphorismes datent de 2001-2002. Des extraits de cet ensemble on été publiés en 202 dans une revue aujourd’hui disparue. La version intégrale à peine retouchée s’avance ici à un moment plus opportun.

par Jean-Louis Poitevin

en savoir plus


|