Christian Ruby

Voir en ligne : Christian Ruby

Christian Ruby est philosophe. Il est membre de l’ADHC (association pour le développement de l’Histoire culturelle), de l’ATEP (association tunisienne d’esthétique et de poïétique), du collectif Entre-Deux (Nantes, dont la vocation est l’art public) ainsi que de l’Observatoire de la liberté de création. Il est aussi membre du CA du FRAC Centre Val-de-Loire. Il a publié ces dernières années : Abécédaire des arts et de la culture, Toulouse, Éditions L’Attribut, 2015 ; Devenir spectateur ? Invention et mutation du public culturel, Toulouse, Éditions L’Attribut, 2017 ; Des cris dans les arts plastiques, Bruxelles, La lettre volée, 2022. Et sur l’art public : Circumnavigation en art public à l’ère démocratique, Lyon, Naufragés éphémères, 2020, avec une œuvre de Claire Maugeais.


Envoyer un message

mardi 30 avril 2024

Promenade parmi les mille fantômes des musées

Méfions-nous des illusions qui consistent à croire que la réactualisation des musées est une simple affaire de technique. La plupart des commentaires portant sur les expositions immersives soulignent que ce type de muséalisation « implique le visiteur dans l’expérience et cette simple implication stimule son attention, de manière efficace ».

par Christian Ruby

Lire

lundi 1er avril 2024

Des socles, du vide

Qui n’a remarqué, au long de ses déambulations urbaines, ces nombreux socles vides de statues ou d’œuvres d’art public, type III e République, proposés, malgré tout, au regard des passants dans les lieux publics les plus fréquentés ?

par Christian Ruby

Lire

samedi 2 mars 2024

De la dissolution de la question culturelle

Les gouvernements changent, des ministres sont écartés, des aspirants deviennent ministres à leur place, selon une hiérarchie définie — partis, régions, parité. Les commentateurs médiatiques glosent sur les personnalités, racontent des humeurs, relatent de bons mots. Le jeu est répétitif. Mais qu’en est-il des notions, des formes et des forces que sont censés mobiliser les ministères ?

par Christian Ruby

Lire

lundi 1er janvier 2024

Sur le rapport au néant et au vide II/II

Après avoir analysé les usages confus de la notion de vide dans une première partie, il est possible de revenir sur la manière dont des œuvres d’art posent le problème de l’abîme/néant et du vide sur lesquels repose l’existence et forgent la figuration destinée à aider les humains à symboliser l’abîme dans des formes qui ne soient pas indignes de leur condition. D’autant que, le plus communément, avec cette notion de vide, il n’est fait allusion qu’à un vide technique entrant dans des compositions.

par Christian Ruby

Lire

mercredi 1er novembre 2023

Le rapport au néant et au vide (I/II)

Cette brève esquisse philosophico-esthétique se propose, en deux parties, d’analyser comment des œuvres d’art posent le problème du néant et du vide sur lesquels repose l’existence humaine, et forgent la figuration destinée à aider les humains à symboliser l’abîme dans des formes qui ne soient pas indignes de leur condition.

par Christian Ruby

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Linéaments d’une poétique imagée du dissentiment

Après avoir montré, dans la première partie de cet article, comment la dénégation habituelle du cri et son mépris sont mis en question par de nombreuses œuvres d’art, la question développée dans cette seconde partie est de savoir ce qu’une œuvre sur le cri et de cri veut de la spectatrice ou du spectateur (lectrice/lecteur, auditrice/auditeur), dans quelle mesure les uns et les autres sont prêts à lui céder et céder quoi, enfin quel est le désir qui meut alors les regards ?

par Christian Ruby

Lire

vendredi 4 août 2023

Linéaments d’une poétique imagée du dissentiment I/II

Comment la dénégation habituelle du cri et son mépris sont mis en question par les nombreuses œuvres d’art, classiques ou contemporaines, qui confèrent aux cris des significations humaines, sociales et politiques.

par Christian Ruby

Lire

samedi 27 mai 2023

La nouvelle crise panique de l’altérité

Il faut d’abord énoncer jusqu’à n’en plus pouvoir les pôles sur lesquels le discours panique de l’altérité s’arrête communément, du moins en France ou en Europe, de nos jours.

par Christian Ruby

Lire

vendredi 5 mai 2023

L’axe du vide dans les opérations (attendues) d’art public

On parle ici de question très actuelles : quelle peut être la part de l’art des lieux publics dans l’exercice démocratique sous délégitimation des grands récits ? Sur quelles légitimations l’asseoir et quels ressorts de l’État ?

par Christian Ruby

Lire

mercredi 26 septembre 2018

Comment j’ai appris à me tenir droit

Le texte n’a pas l’apparence d’une narration personnelle. Effectivement, il ne dresse pas d’abord la scène attendue sur laquelle un artiste montrerait comment il a procédé à sa propre mobilisation. Il semble entièrement tourné vers un lecteur qu’un auteur voudrait bien conduire – comme « entraîneur » et « passeur » — à s’affranchir de toute contrainte ou condition afin qu’il devienne lui aussi l’artiste qu’il se donne pour mission d’être.

par Christian Globensky et Christian Ruby

Lire