Multimédia

samedi 6 août 2016

heiwata { Evénement 0 - Tropismes

Tropisme, subst, masc [tʀ ɔpism]. 1897 biologie.
. Réaction d’orientation ou de déplacement orientée d’un organisme végétal ou de certains animaux, causée par des stimuli physiques ou chimiques. Mouvement.
. Tendance intrinsèque d’un organisme végétal à développer sa croissance dans la direction d’une excitation extérieure. Inclinaison.
. Force irrésistible et inconsciente qui pousse quelqu’un à agir d’une façon déterminée ; comportement réflexe. Tension. (Tropisme invincible).

par Alma Saladin et heiwata {

en savoir plus

dimanche 20 décembre 2015

Entretien avec Serge Tisseron 2/2

Au cours d’un long entretien dont nous publions la seconde partie, Serge Tisseron, psychanalyste et penseur de l’image revient sur ses thèmes de prédilection et ouvre de nouvelles pistes relatives à notre "aveuglement" face à ces images qui ne cessent de nous hanter.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

dimanche 30 août 2015

La projection numérique — 2/4

Avant de se lancer dans des commentaires sur les cadences de projection en projection numérique, il est instructif de revenir un peu en arrière. La première recommandation sur la cadence nécessaire à une projection fluide est attribuée à Edison.

par François Helt

en savoir plus

samedi 27 juin 2015

La projection numérique — 1/4

La projection cinématographique a connu une révolution technique qui n’a encore eu que peu d’effets notables sur le public à l’exception du renouveau de la projection stéréoscopique qui a constitué une vraie nouveauté pour le spectateur non spécialiste.

par François Helt

en savoir plus

mercredi 25 mars 2015

Lichen

Par un travail aux frontières de la forme documentaire et de la fiction ethnographique, cette œuvre étrange et Queer que nous délivre Pierre Redon, interroge les limites de la normalité par les figures de l’hermaphrodisme, de la médecine empathique et de la magie.

par Pierre Redon

en savoir plus

mercredi 25 mars 2015

À qui le tour ?

Jeune artiste américano coréen, Gregory Bae est revenu dans son pays d’origine pour la première fois comme adulte pour un séjour long, une résidence au Cheongju Art Center. Une activité débordante et quelques expositions ont jalonné ce séjour d’un an qui se termine bientôt, durant lequel il a déployé les questions qui le constituent. Une bipolarité évidente, concernant sa double origine et sa double appartenance, traverse les œuvres qu’il a présentées lors de son exposition personnelle en février à Cheongju intitulée « Go big or go home ! ». Cette bipolarité y a été portée par un questionnement plus global concernant notre relation actuelle à la terre et au cosmos qui l’abrite.

par Gregory Bae et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

mercredi 25 mars 2015

Transcrire l’empreinte, abolir le temps

En couvrant ses feuilles ou ses toiles sur toute leur surface, Adoka Niitsu nous donne à voir une forme de grouillement, celui qui nous constitue et que nous révélerait chaque parcelle de matière si nos yeux étaient des microscopes. Dans le déploiement de ses installations, entrent en résonance des objets singuliers, des images en mouvements, des projections, des dessins ou des impressions et des éléments divers. Ces installations forment un contrepoint essentiel à l’œuvre plastique pure.
Au cœur de toute l’œuvre d’Adoka Niitsu, on découvre une fascination pour la trace et l’empreinte.

par Adoka Niitsu et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

mardi 27 mai 2014

Lettres en feu

Nous poursuivons ici notre investigation du travail de Csaba Antal seul scénographe européen à faire fonctionner des animations 3D comme de véritables décors. Nous avons présenté sa mise en scène de La flûte enchantée à Bolzano en janvier. Aujourd’hui, ce sont les images qu’il a réalisées pour l’opéra La lettre des sables que nous voulons interroger.

par Csaba Antal et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus


|