Plasticien, Écrire avec les yeux est mon métier. J’associe la photo, le film, la sculpture et l’écriture et une recherche sur l’image. Je ne reproduis pas le réel, j’essaye de révéler des points de vue.

En 2017, j’ai réalisé pour le festival d’art contemporain Les Jours de Lumière une installation intitulée Clôturer à perdre la raison. Deux de mes courts-métrages ont été primés au Deauville Green Award FilmFestival 2016. Le court-métrage Empreintes est entré dans les collections du Forum des Images et a été présenté au ShortFilm Corner 2015 du Festival du Film de Cannes. Mes photos sont présentes dans les collections de plusieurs musées français et ont été exposées et publiées en Europe.

Écrire avec les yeux c’est aussi analyser l’image, parler de l’œil, de l’interprétation culturelle sans omettre le rôle de la technique. Formateur-conférencier, auteur de Regard sur l’image, un essai illustré de peintures, d’icônes et de photographies. Cet essai préfacé par Peter Knapp (ancien directeur artistique de Elle, photographe de mode et enseignant à l’école Penninghem) a été présenté dans le cadre de la Journée Mondiale de la Couleur 2017 organisée par le CFC à la BNF et a obtenu le Prix de l’Académie de la Couleur 2016 et est présent dans les médiathèques de centres d’arts et de nombreuses écoles et universités.


Envoyer un message

lundi 25 février 2019

Concerto sans fin...

Dans la dernière partie de l’entretien que nous a accordé Alexander Kluge à l’automne, c’est à une approche plus précise de la signification du mot sentiment qui donne le titre à son aventure littéraire hors norme intitulée Chronique des sentiments, dont P.O.L. publie le deuxième volume (d’autres sont à suivre...), qu’il nous convie.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

mardi 29 janvier 2019

Vacillements du temps

Comment la notion de temps est soumise, aujourd’hui, à de hautes pressions.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

lundi 31 décembre 2018

Chronique des Sentiments II 1/3

Entretien Jean-Louis Poitevin — Alexander Kluge autour de la Chronique des Sentiments I et II et poursuite de l’exploration de ces deux volumes à travers quelques réflexions.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

mercredi 28 novembre 2018

Les enjeux de la mondialisation de l’identité 3/3

Directrice de Resocom, une entreprise spécialisée dans l’analyse de documents apparemment officiels et pourtant frauduleusement dupliqués, volés, falsifiés, Marie Azevedo nous a accordé un entretien. Elle était entourée de Gilles Boisaubert et de Christophe C.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 28 octobre 2018

Siècles Noirs

Entretien Alexander Kluge & Julia Marchand, commissaire de l’exposition Siècles Noirs : James Ensor et Alexander Kluge à la Fondation Van-Gogh d’Arles du 16 novembre 2018 au 10 février 2019

par Alexander Kluge , Hervé Bernard et Julia Marchand

Lire

dimanche 28 octobre 2018

Image, identité et fraude 2/3

Directrice de Reso Com, une entreprise spécialisée dans l’analyse de documents apparemment officiels et pourtant frauduleusement dupliqués, volés, falsifiés, Marie Azevedo nous a accordé un entretien. Elle était entourée de Gilles Boisaubert et de Christophe C. Dans ce deuxième volet de l’entretien, l’évocation de la multiplication des strates et des moyens de travestir une identité nous confronte à un tourbillon de possibles qui est à la fois fascinant et angoissant.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

mercredi 26 septembre 2018

Identité/ Identités 1/3 : Le déclaratif

Directrice de Reso Com, une entreprise spécialisée dans l’analyse de documents apparemment officiels et pourtant frauduleusement dupliqués, volés, falsifiés, Marie Azevedo nous a accordé un entretien. Elle était entourée de Gilles Boisaubert et de Christophe C.
Dans ce premier moment c’est l’aspect déclaratif de l’identité qui est développé.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

samedi 30 juin 2018

Luc Bachelot, entretien 2/2

Luc Bachelot archéologue, spécialiste de la Mésopotamie et aussi penseur des images à travers les millénaires nous offre ici dans cette seconde partie de l’entretien un voyage aux sources de l’image sans oublier évidemment la fonction que la pensée chrétienne lui a accordée. C’est vers une mise en perspective de l’image comme vecteur concret de théories renouvelées qu’il nous conduit aujourd’hui.

par Hervé Bernard

Lire

vendredi 1er juin 2018

Mai 1968, un évènement en deux mouvements 2/2

Dans la première partie de cet article, parue le mois dernier, Bernard Perrine a présenté sa vision des évènements de mai 1968 jusqu’à la manifestation du 29 mai.

Dans cette seconde partie, il évoque la manifestation gaulliste du 30 mai sur les Champs Élysées. Celle-ci ouvrira la phase politique des évènements, censée marquer le "retour de l’ordre". Il n’en sera rien. Elle sera marquée pour de nombreux mois encore par le "Sois jeune et tais-toi" et les "Élections piège à c …"

En conclusion Bernard Perrine évaluera les incidences de mai 68 sur la photographie et l’uchronie que l’on peut observer cinquante ans plus tard.

par Bernard Perrine et Hervé Bernard

Lire