Hervé Bernard

Créateur d’images, auteur de livres sur l’image, avec notamment, son dernier ouvrage intitulé Regard sur l’image, pour plus d’information, consulter le blog regard-sur-limage.com ou le site rvb-prod.fr


Envoyer un message

jeudi 2 février 2017

Orientation dans la pensée et reconfiguration du sujet

Le cinéaste et écrivain allemand Alexander Kluge est l’une des figures les plus importantes de la pensée allemande contemporaine. Il nous a généreusement accordé un entretien, il y a maintenant presque un an.
L’enchaînement des petits événements qui composent l’existence a fait que nous ne sommes en mesure de publier cet entretien qu’aujourd’hui. Nous prions Alexander Kluge de nous pardonner ce retard à l’allumage.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

jeudi 2 février 2017

Un jardinier en perspective

Louis Benech est un paysagiste français dont les réalisations concernent aussi bien les grands domaines ou propriétés de l’État que des jardins privés. C’est sa conception du jardin qui est ici évoquée au fil des phrases.
S’il se tient éloigné de toute théorisation dogmatique, c’est qu’il se concentre dans son travail sur le lieu qui lui échoit.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

jeudi 2 février 2017

Jean-Jacques Rousseau, Markus Raetz et la duplicité de l’image

Associer Markus Raetz et Jean-Jacques Rousseau alors que 400 ans les séparent et qu’ils s’expriment avec des médias distincts, l’un travaillant la sculpture, l’image, l’autre ayant choisi la littérature, peut sembler saugrenu à moins d’englober dans l’image un domaine plus large que le pictural. Nous baserons notre propos sur la lettre de d’Alembert à Rousseau et la sculpture « Anamorphose Oui-Non » de Markus Raetz installée à Genève, place du Rhône.

par Comité de rédaction et Hervé Bernard

en savoir plus

dimanche 30 octobre 2016

Dé-Croire #4

Entre fascination non dissimulée en particulier pour les espaces urbains chez Jean-Guy Lathuilière et, ici, concentration exponentielle du regard sur la puissance d’enfermement avec respiration supposée possible chez Hervé Bernard, ce sont les bords mêmes de nos angoisses et de nos désirs secrets que nous parcourons ici, d’un œil d’autant plus distant qu’il ne nous semble pas avoir affaire à la forme dure de nos passions mais plutôt à une image presque insouciante. Chacun de ces deux photographes livre à sa manière un aperçu textuel sur ses "intentions" !

par Hervé Bernard et Jean-Guy Lathuilière

en savoir plus

samedi 1er octobre 2016

La photo, une image à commenter

Dans le seconde partie de l’entretien que Madame Dominique de Font-Réaulx, Conservateur général, directrice du musée Eugène-Delacroix a accordé à TK-21 LaRevue elle évoque avec une liberté de ton tout à fait joyeuse aussi bien des questions relatives à l’histoire de la photographie, son domaine de prédilection que des questions relatives notre rapport actuel aux images photographiques.

par Dominique de Font-Réaulx , Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

samedi 1er octobre 2016

Algorithme et image 2/2

L’entretien que nous a accordé Frédéric Guichard, directeur scientifique de DXO, se poursuit pour la seconde partie autour de questions à la fois très techniques et absolument passionnantes sur la fidélité, l’exactitude et la reconnaissance des images.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

samedi 6 août 2016

Une naissance bien singulière

Madame Dominique de Font-Réaulx, Conservateur général, directrice du musée Eugène-Delacroix évoque avec beaucoup de précisions, la naissance fort étrange de cette découverte (elle a été découverte, mais pas inventée, dit-elle, dans l’entretien) qu’est la photographie.

par Dominique de Font-Réaulx , Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

samedi 6 août 2016

Algorithmes et fabrication des images

L’entretien que nous a accordé Frédéric Guichard, directeur scientifique de DXO, s’ouvre sur une approche des algorithmes, un mode de calcul qui se trouve aujourd’hui au cœur de toutes nos pratiques et en particulier de notre production quotidienne d’images et de leur partage.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

jeudi 30 juin 2016

Entretien avec Maurice Mimoun, Corps et identité 2/2

Le professeur Maurice Mimoun nous a accordé en mars 2016 un long entretien dont nous publions aujourd’hui la seconde partie.
Conférencier, écrivain mais aussi développant une pratique de photographe, Maurice Mimoun est chef du nouveau service de chirurgie plastique, reconstructrice, esthétique et de brûlologie de l’hôpital Saint-Louis de Paris

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

jeudi 30 juin 2016

L’image qui n’existait pas 2/2, entretien avec José-Alain Sahel

Nous publions aujourd’hui la seconde partie de l’entretien que nous a accordé le professeur José-Alain Sahel, en Mars 2016. Professeur au Collège de France, à la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt (2015-2016), il a fondé et dirige l’Institut de la Vision (université Pierre et Marie Curie-UPMC/Inserm/CNRS), qui fonctionne en synergie avec le CHNO des Quinze-Vingts.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus


|