Eun Young Leepark

Voir en ligne : Eun Young Leepark

Artiste chercheuse, L’Institut A.C.T.E., doctorante l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, L’École doctorale APESA
Le titre de sa thèse est Le regard comme passage et lieu de jonction entre les corps. Sa thèse questionne le regard artistique dans son rapport au phénomène perceptif dans l’environnement social contemporain. Elle s’interroge sur les actes créatifs à travers la pulsion, la spontanéité et l’identité. Ses recherches explorent la raison de la destruction figurative, des formes abstraites ou des constructions défiguratives dans l’art contemporain, notamment dans son lien à l’altérité.


Envoyer un message

mercredi 29 août 2018

Création, Pulsion et Corps

Création, Pulsion et Corps explore ce qui fonde la performance réalisée par Eun Young Leepark « Cris souffles » lors de la rencontre artistique « Corps encore », Roubaix, 2018.
La mise en abyme de la performance avec la vidéo « Boca » permet de croiser la fonction du cri dans l’art coréen traditionnel et dans l’art contemporain occidental.
Ce croisement est analysé dans ce qui lie pulsion, corps, création et inconscient. Pour cela les œuvres contemporaines d’Antonin Artaud, Xavier Le Roy et Im Kwon-taeck permettent d’éclairer le rapport entre le « cri hors-sens » et le « cri-mémoire », entre désir, passion et douleur.

par Eun Young Leepark

Lire

mardi 23 février 2016

L’agalma de « Terreur jubilatoire »

Terreur jubilatoire ! 
Comment une artiste de langue coréenne a eu ce génie de trouver cette expression extraordinaire en langue française de « terreur jubilatoire » ?

par Eun Young Leepark et Hervé Hubert

Lire