lundi 30 novembre 2020

Accueil > Les rubriques > Images > Femmes Sauvages II

Femmes Sauvages II

Sauvages et déconfinées

, Martial Verdier et Sylvain Paris

Le projet « femmes sauvages » a été réalisé aux bord de la Semoy — rivière trans-ardennaise — de 2016 à 2017 dans le cadre de la résidence artistique Rrose Semoy.

Femmes Sauvages 02Martial Verdier, body painting et photographie dans les Ardennes, avec innuit siniswichi. Images Martial Verdier, musique Hakim Molina surVimeo.

Martial Verdier est venu durant plusieurs étés photographier et filmer les modèles des « Femmes Sauvages » « body-paintées » par le peintre Sylvain Paris, lui même modèle et performeur avec son avatar innuit siniswichi, dans des mises en scène au cœur des Ardennes.

Avec ce projet, les nus de Martial Verdier deviennent des supports picturaux selon la modalité du body-painting, corps nus et peints exposés dans les paysages de foret et de rivières.

Plusieurs modèles, sont réunis à chaque prise de vue, et c’est la photo qui donne le tempo, 20 a 30 minutes, c’est le temps d’exposition du calotype et c’est le temps dont dispose Sylvain Paris pour peindre (ou être peint quand les rôles s’inversent).

Ces actions-performances sont le cadre d’une recherche picturale sur corps, à base de gouache, de pigments, d’éléments de la nature (feuilles, fleurs, terre, eau...), en interaction avec le paysage, jouant avec la prise de vue des chambres noires géantes de Martial Verdier.

Pendant ces longues prises de vues calotypique, Martial Verdier photographie numériquement la scène et les modèles. Ces détails seront le support des peintures sur toile réalisées ensuite par Sylvain Paris.

Sylvain Paris "Femmes Sauvages"

Femmes Sauvages :
La Panthère Pourpre
Tika Sula
Catherine
Anja Louisa
Guillaume
Nathalie
Eden
Philomène
Z Aya